Magazine

Difficile de parler de quelque chose d’inconcevable

Publié le 10 janvier 2015 par Crankyju @Ju_loury

Pas en mon nom.

J’ai l’impression que je ne pourrais pas recommencer à écrire sur ce blog sans parler de ce qu’il vient de se passer. Mais je n’arrive pas à trouver les mots. J’ai ce sentiment qu’il y a des personnes bien plus douées que moi pour ça.

En tant que journaliste, l’article de Titiou Lecoq sur slate.fr résume le choc que l’attaque contre Charlie Hebdo a été pour moi. Et l’intervention de Plantu dans le 20h de France 2 a été mon exutoire.

plantu
(Cliquez sur la photo pour avoir accès à la vidéo !)

En tant qu’humaine, je ne puis comprendre tout le reste. Par tout le reste, j’entends bien sûr les attaques. Quel est le sens d’attaquer d’ailleurs Charlie Hebdo, symbole de la liberté de la presse en France d’une part, et un supermarché cachère de l’autre ? Quel est le sens d’aller abattre un policier déjà à terre ? Je ne puis comprendre non plus, toutes les attaques qui s’en sont suivies envers les lieux de cultes de l’Islam. Je ne puis comprendre que la réponse à des actes haineux, a priori ciblés malgré tout, soit des actes encore plus haineux. Je ne puis comprendre que l’on relance le débat sur la peine de mort. Je ne puis comprendre qu’on donne la parole aux terroristes. QU’ON DONNE LA PAROLE AUX TERRORISTES MERDE. Que ça soit utile pour l’enquête je veux bien, mais que l’on les diffuse… Ca sert à quoi à part donner des billes à ceux qui ne comprennent pas que le temps n’est pas à la vengeance mais à l’union et à l’amour ?

En tant que personne, je me sens coupable. J’ai été de ceux qui n’étaient pas convaincu que les caricatures de Mahomet n’avait pas leurs places dans un journal parce que j’avais l’impression que cela allait stigmatiser l’Islam. D’ailleurs, je ne suis pas très en phase avec la presse satirique. Pauvre petite chose sensible que je suis, j’ai du mal avec la grossièreté. Cabu, Honoré, Charb, Wolinski et Tignous étaient de toutes façons des noms de dessinateurs de presse que je connaissais et que j’estimais. Ils sont inégalables et ils vont manquer. Et que dire de Bernard Maris, l’économiste qu’on aurait pu écouter des heures durant. Que j’écoutais avec déférence dans ses débats avec Dominique Seux sur France Inter. Celui qui a inventé L’Anti-manuel d’économie quoi. Et je pense de tout coeur à toutes les autres victimes, celles qui se trouvaient là par malheur, celles qui étaient là pour nous protéger.

Difficile de parler de quelque chose d’inconcevable

Désormais, je reconnais mon erreur. Il n’y a rien à voir entre l’incitation à la haine et ce que faisait Charlie Hebdo. Comme le dit François Hollande : « Ces hommes, cette femme, sont morts pour l’idée qu’ils se faisaient de la France, c’est-à-dire la liberté. Ce sont aujourd’hui nos héros. » J’espère de tout coeur que ce journal continuera à vivre et j’espère que je pourrais apporter un petit soutien de loin un achetant le journal mercredi prochain. Je ne vais pas faire mon hypocrite, je ne l’achèterai probablement pas plus après. Mais je suis sûre que les choses vont bouger autour de nous. La BBC a commencé. Charlie va continuer a être bête et méchant mais plus personne ne considérera ça comme du « ils cherchent la merde ».

Difficile de parler de quelque chose d’inconcevable

Et maintenant, il faut que la vie continue.

Difficile de parler de quelque chose d’inconcevable

Ce que j’ai envie, moi, c’est de me retrouver demain, avec tous les Tourangeaux, place de la Liberté à 15h. J’ai envie d’être avec tout le monde. Que l’on aie tous une pensée pour Charlie, pour tous ceux qui ont été assassinés lâchement au nom de la haine, de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit, pour tous ceux qui nous ont protégé en risquant leur vie. Et que l’on aie une pensée pour l’avenir, pour le vivre ensemble, pour la liberté, pour la culture. Parce qu’on est si bien tous ensemble.

Prenez soin de vous et vive l’amour <3"><3"><3"><3"><3

sign



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Crankyju 1756 partages Voir son blog