Magazine Blog

Et au bout du tunnel… une lueur d’espoir !

Par Asmaa @frip0uille

J’ai pris du temps avant de me lancer dans la rédaction de ce billet. D’abord parce que je n’ai eu écho des atrocités et des immondices du mercredi 7 janvier 2015 que le lendemain des faits, ensuite, parce que je ne voulais pas réagir à chaud. J’ai voulu prendre quelques jours pour digérer ce drame.. mais la fatalité en a décidé autrement ; les événements tragiques se sont enchaînés : Montrouge, Dammartin et Vincennes.

La tragédie Charlie Hebdo a été la goute d’eau qui a fait débordé le vase déjà bien rempli. Apartheid, génocide juif, génocides Africains, génocides Polonais, génocides Palestiniens, Printemps Arabe, esclavage, ségrégation raciale… Comment mettre des mots sur des sentiments aussi mitigés : choc, peur, angoisse, colère, effroi, tristesse, incompréhension, indignation. Comment mettre des mots sur des situations surréalistes qui, au 21° siècle n’ont pas lieu d’être ! Comment mettre des mots sur de telles horreurs et ignominies ? Comment participer à cette vague de soutien -qui j’espère va perdurer- à toutes les personnes à travers la planète qui sont touchées, heurtées, et blessées physiquement et moralement au quotidien ? Comment ? En prenant ma plume virtuelle et en écrivant à mon tour ! Pourquoi ? Parce que je suis doublement touchée par cette attaque de par ma culture mais aussi mes études en école de communication et de journalisme.

Je reviens sur le drame Charlie Hebdo qui a fait coulé du sang, beaucoup trop de sang au nom de quoi ? La religion ? Quelle religion ? Musulmane ? Assurément non ! De culture musulmane, je sais de quoi je parle. Islam veut littéralement dire PAIX. Au nom de quoi alors ? Le Prophète ? Quel Prophète ? Au yeux des musulmans, Mahomet était le meilleur des Hommes ; il répondait aux attaques de ses détracteurs par la miséricorde et le pardon.

C’est pourquoi, comme une grande partie de ceux qui partagent ma foi, je m’insurge et me révolte contre ces barbares qui viennent souiller la mémoire d’un Prophète qui n’a rien demandé à personne, un Prophète qui n’a jamais appelé à la guerre, ni même à la violence, fût-elle verbale ou physique ! Je m’insurge et me révolte contre ces fanatiques qui viennent ternir l’image d’une religion -déjà bien en difficulté aux yeux du monde- qui appelle à la Paix. Je m’insurge et me révolte contre ces extrémistes qui engendrent haine, amalgames et à l’encontre d’une communauté qui aimerait vivre en PAIX. Comme l’explique Abdennour Bidar, la grande civilisation Musulmane s’est battit sur un héritage Humaniste. Le premier nom qui est donné à Dieu c’est Miséricorde. Le Dieu du Coran ne veut pas des esclaves, il veut des hommes qui, à leurs tours assument cette dimension de miséricorde ; quelque soit nos confessions et nos appartenances. Cette miséricorde se résume en un mot : fraternité. Musulmans, Juifs, Chrétiens, etc. sommes -en théorie- attachés fraternellement à la défense de cette valeur fondamentale. Malheureusement, en pratique, c’est autre chose. C’est pourquoi il y a tout à faire ! Ce qui a été attaqué ce tragique 7 janvier 2015, de sont des être humains avant tout, mais aussi les valeurs Humanistes sur lesquelles sont adossées la République mais aussi la liberté d’expression ainsi que le respect et la tolérance.

Qu’en est-il de la liberté d’expression ? Qu’en est-il de la liberté d’avoir un avis ? Qu’en est t-il de cette culture de l’Humanité ? Qu’en est-il de cette évidence que l’Autre est mon semblable humain qui a une dignité égale à la mienne ? Qu’en est-il de cette autre évidence qui est d’aider son prochain ? Nous sommes toujours entrain de parler de différences, et les ressemblances dans tout ça ? C’est en trouvant le juste équilibre qu’on trouvera la richesse, la véritable richesse, celle qui vient du cœur ! Bon sang mais quand cela va t-il cesser ? Quand arriverons-nous à retrouver une solidarité concrète ? Y arriverons-nous un jour ? Comme Luther King, je fais un rêve moi aussi ; celui qu’un jour nous puissions TOUS nous parler, nous respecter, nous aimer, nous unir, nous soutenir.

L’Histoire s’est mise en marche ce dimanche 11 janvier 2015… Émouvant et rassurant de voir que les gens, toute culture et communauté confondue, étaient empreints d’amour, capables de solidarité et débordants de fraternité !

Ainsi donc, au bout du tunnel… une lueur d’espoir apparut.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog