Magazine High tech

Les OST, ma dernière découverte

Publié le 12 janvier 2015 par Khanapay @Khanapay

Bonjour les copains! Enfin je prends le temps de me poser et d’écrire un article. Un article qui va peut-etre vous changer de ce que j’écris d’habitude, bien que le thème reste le JV.

Je vais vous parler de musique ! J’ai récemment percutée que les OST (Original Soundtrack, ou tout simplement bande-son) étaient bien souvent des bijoux sur lesquels on ne s’attarde à mon sens pas assez.

Dans un ordre un peu décousu ; voici mes souvenirs plus ou moins récents :

Destiny
Final Fantasy
SSX
Child of light
Need for speed underground 2
Borderlands 2 : Hero je sais plus quoi
Rayman Legends

Pourquoi maintenant?

Pourquoi je sors cet article maintenant? Qu’est-ce qui m’a fait tilté? Eh bien 2 choses très simples. J’ai recommencé Child Of Light sur PS Vita ; avec la musique qui va bien, un poil triste mais zen et apaisante, j’ai forcément décidé de la récupérer pour la mettre sur mon iPod. Puis la deuxième chose, c’est qu’il y a peu de temps : j’entendais la version originale du premier niveau rythmique de Rayman Legends! Et je me suis fait la réflexion « c’est génial de reconnaitre ce son grâce à un jeuuuuuu » ! Ni une ni deux, vous êtes en train de lire ces lignes en chantant comme les monstres du niveau de Rock’n’Roll !

Face à l’original :

Pavlov n’y est peut-etre pas pour rien

Vous connaissez le réflexe de Pavlov ? C’est un réflexe conditionnel qui a été mis en évidence par le physiologiste du même nom (Ivan petrovitch pavlov). Il a démontré à l’aide d’une expérience menée sur son chien qu’un son (associé au moment où il ne nourrit) pouvait finir par provoquer une habitude et une routine grace à laquelle le chien va saliver… sans forcément avoir le plat sous le nez.

Pour consolider ça, le passage de wikipédia qui m’intéresse :

Ces réflexes peuvent s’apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l’action qui suit.

Bon, je ne suis pas certaine que ré-entendre une vieille musique de SSX ou Need for Speed me fasse un réel effet Pavlov mais il est certain que je revois instantanément le jeu et les longues heures passées dessus. Les bandes-son créent chez moi ce réflexe.

Quels OST auriez-vous à me faire écouter? Mettez moi un petit lien en commentaire ^.^ !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khanapay 834 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog