J’aime tout particulièrement visiter les châteaux et nous avons la chance d’en avoir plusieurs, tous aussi beaux les uns que les autres. Autour de Paris, nous en avons également quelques-uns : Versailles bien-sûr mais également Vincennes, Vaux le Vicomte, Champs sur Marne, Ecouen, Saint-Germain-en-Laye, Sceaux, parmi tant d’autres.
Bien que ces monuments soient proches, je n’en profite pas. Comme beaucoup, j’ai visité Versailles et Vaux le Vicomte. Mais je mets toujours à plus tard mes visites, en me disant que finalement je ne suis pas loin, j’aurai bien l’occasion. Et s’il y a un château que je rêvais de voir depuis bien longtemps, c’est bien celui de Fontainebleau. J’ai été éblouie par tant de splendeur mais surtout très étonnée par l’immensité des lieux.
Le château de Fontainebleau est le château qui aura vu passer le plus de monarques et empereurs dans ses murs. Il aura passé les siècles et été un haut lieu pendant plus de 800 ans. C’est pourquoi sa visite est particulièrement impressionnante car l’architecture et la décoration sont les témoins de l’histoire de France et c’est ce qui en fait un lieu passionnant à visiter.
En plus du château, la visite se poursuit dans son parc 130 hectares. Voilà de quoi occuper toute une journée à quelques minutes de la capitale.
Château de FontainebleauOuvert tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembred'octobre à mars : de 9h30 à 17h00d'avril à septembre : 9h30 à 18h00Accès par la gare de LyonCrédit photos : ©La Parisienne du Nord