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CES 2015 : Une Start up française à l'assaut du marché des écrans connectés

Publié le 12 janvier 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le CES 2015 a permis cette année de mettre les Start up françaises à l'honneur. Le pays était ainsi le quatrième plus représenté au monde, preuve du foisonnement d'idées qui existe en France. Parmi elles, celle de Think&Go et de ses écrans connectés.

CES 2015 : Une Start up française à l'assaut du marché des écrans connectés


Think&Go présentait sa technologie BUMPP d'écrans connectés et communicants au CES de cette année. Cette technologie a d'ores et déjà rapporté à la Start up pas moins de huit prix internationaux. Objet de deux brevets, BUMPP a pour premier objectif de faciliter la communication des informations des porteurs de montres connectées et autres smartphones avec leur environnement.

Les écrans BUMPP sont en effet présentés par Think&Go comme des "distributeurs d'informations". Les utilisateurs de smartphones ou des montres Apple Watch ou Samsung Gear S sont les cibles du dispositif. Ils doivent simplement poser leur appareil connecté sur la partie de l'écran montrant l'objet sur lequel ils veulent récupérer des informations. Les écrans BUMPP leur transfert alors, en image, les informations disponibles sur le sujet pointé.

Voici une vidéo de présentation de la technologie sur le CES 2015 à Las Vegas lors de la visite d'Emmanuel Macron Ministre de l'Economie et du Numérique : 

CES 2015, E.Macron, French Economy Minister, tests Connected Screens from T&G from Connected Shopper on Vimeo.

Concrètement, les écrans de Think&Go associent deux technologies favorisant leur communication avec les objets connectés : montres, smartphones, cartes NFC. Le principe de transmission de l’information repose ainsi sur l’installation d’une couche NFC à l’intérieur des dalles de toutes marques (pour la communication avec les smartphones et les cartes de transport, de paiement ou encore de fidélisation compatible) et de la technologie déposée BUMPP permettant aux écrans de se connecter avec les capteurs des montres intelligentes, favorisant la synchronisation de l’affichage entre la montre et l’écran tactile BUMPP.

Concernant la compatibilité de BUMPP avec les montres connectées du marché, Think&Go précise que son système devrait fonctionner avec l’ensemble des montres du marché d’ici la fin du mois de janvier.

« En finir avec l'affichage passif »

Selon Vincent Berge, Fondateur de Think&Go, cette technologie a pour avantage de : « Rendre les écrans réellement communicants et d'en finir avec l’affichage passif. BUMPP doit faire évoluer les écrans en adéquation avec le nouvel environnement ultra connecté. »

Intuitifs et pratiques sont les qualificatifs utilisés par Think&Go pour qualifier son modèle.  Mais cet usage n'est pas le seul proposé par les écrans BUMPP. Les informations peuvent ainsi être échangées dans les deux sens entre les écrans BUMPP et les appareils connectés des utilisateurs. Think&Go associe en effet ses écrans connectés à la technologie NFC, facilitant le transfert d'informations des appareils des utilisateurs vers les écrans. Cet usage est très adapté en ce qui concerne le paiement sans contact ou encore la validation de l'identité du porteur ou de son titre de transport par exemple.

Des premiers tests concluants

Les écrans Think&Go sont d’ores et déjà produits à Singapour, en Belgique ainsi qu’au Royaume-Uni et de premiers partenariats de diffusion et de tests ont permis de tester l’accueil de la technologie auprès du grand public, au sein du centre commercial de Toison d’Or de Dijon notamment. D’autres tests sont aussi prévu avec Media Transport par exemple, favorisant l’installation d’écrans interactifs dans les gares et stations de métro parisiennes d’ici le mois de mars.

Les premiers prototypes d’écrans BUMPP sont déjà disponibles, leur commercialisation officielle doit débuter en février. Côté prix, les écrans BUMMP sont vendus à partir de 5 000 euros.

Voici une vidéo de démonstration de la technologie BUMPP au travers de l'application Drive-To-Store pour obtenir des coupons de réduction : 

Drive-to-Store, Large Mall in France from Connected Shopper on Vimeo.

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