Magazine Environnement

Appel à projets EnR citoyens 2015

Publié le 12 janvier 2015 par Thomas Ka

La Direction Régionale de l’ADEME en Pays de la Loire a récemment lancé un appel à projets pour soutenir et financer les collectivités qui faciliteront les projets EnR citoyens.

L’objectif de cet appel à projets est d’inviter les collectivités territoriales à mettre en place des programmes d’encouragement, de soutien et d’accompagnement des projets EnR citoyens. Dans ces programmes, il est clairement attendu des collectivités qu’elles adoptent un rôle de facilitateur plutôt que deprescripteur.

Prochaine date limite de dépôt de projets : 27 février 2015

1/ Favoriser l’émergence et le développement de projets EnR citoyens

La Direction Régionale de l’ADEME en Pays de la Loire lance un appel à projets pour financer les collectivités dans le but de faciliter la naissance de projets EnR citoyens.

Les objectifs :

Créer une zone de rencontre entre politiques publiques et dynamiques citoyennes

Les Plans Climat Energie Territoriaux ont parmi leurs objectifs l’augmentation de la production des EnR. Ils recherchent la mobilisation et la participation de tous les acteurs de leur territoire, que ce soit au stade de la construction du plan d’action ou à celui de la mise en œuvre des actions. Ils peuvent rencontrer des difficultés à mobiliser largement et sur le long terme. Notre appel à projets vise à créer une zone de rencontre entre politiques publiques et dynamiquescitoyennes.”

Anne Gobbey

Chargée de mission Plans Climat Energie Territoriaux – ADEME Direction Régionale en Pays de la Loire

Dépasser la simple concertation et encourager toutes les initiatives

L’objectif de cet appel à projets est d’inviter les collectivités territoriales à mettre en place des programmes d’encouragement, de soutien et d’accompagnement des projets EnR citoyens, tout en respectant les caractéristiques propres de ces projets. Dans ces programmes, il est clairement attendu que les collectivités adoptent un rôle de facilitateur et non un rôle de prescripteur.

2/ Comment répondre à l’appel à projets ?

Les initiatives des citoyens présentent des intérêts multiples. La Direction Régionale de l’ADEME en Pays de la Loire encourage les collectivités à  s’appuyer sur ces initiatives et à les soutenir dans leur émergence et leur développement.

Qui est concerné ?

Cet appel à projets s’adresse prioritairement aux collectivités engagées dans un Plan Climat Energie Territorial (PECT) et faisant partie du réseau régional des Territoires en démarche Energie Climat, y compris les collectivités bénéficiant déjà d’une contractualisation de type « COT » ou « déchets » avec l’ADEME, sous réserve que les actions présentées ne soient pas déjà soutenues notamment au travers de cette contractualisation.

Les dossiers portés par des collectivités ne faisant pas partie de ce réseau (notamment les collectivités porteuses d’un Agenda 21) seront également examinés.

L’accompagnement par l’ADEME

– La Direction Régionale de l’ADEME en Pays de la Loire est à la disposition des collectivités candidates pour échanger sur la définition et le contenu des programmes  envisagés.

– Les programmes retenus feront l’objet d’un financement et d’un suivi par la Direction Régionale de l’ADEME en Pays de la Loire.

– Les programmes retenus pourront également faire l’objet d’actions d’évaluation ou de valorisation diverses.

Pour la prochaine session de sélection, les candidatures devront être déposées avant le :

27 février 2015 à 12h.

Tous les détails pratiques en ligne sur www.paysdelaloire.ademe.fr

(Inventaire des actions possibles, dossier et modalités de candidature, critères d’éligibilité, jury de sélection, etc.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte