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DHL publie un rapport sur les véhicules autonomes

Publié le 12 janvier 2015 par Thomas Ka

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La première phase de cette immersion dans l’univers des véhicules autonomes présente un ensemble de bonnes pratiques appliquées dans différents secteurs et étudie plus particulièrement des cas concrets d’utilisation au sein de la chaîne logistique. Le rapport évoque plusieurs utilisations :

  • Le transport automatique et le prélèvement assisté dans les entrepôts,
  • Les opérations de logistique automatisées en zones extérieures,
    telles que les cours, les ports ou les aéroports,
  • La livraison du dernier kilomètre.

« Les véhicules autonomes sont déjà utilisés depuis des années pour effectuer certaines opérations en entrepôt, mais renforcer l’automatisation de la conduite dans le domaine de la logistique va transformer radicalement ce secteur », déclare le Dr Markus Kückelhaus, directeur de la recherche de tendances de DHL. « Le déplacement sur la voie publique est la prochaine étape de cette évolution. L’industrie logistique, qui déploie depuis longtemps des solutions de conduite automatisée dans des environnements contrôlés, est en première position pour façonner l’avenir des véhicules autonomes. Avec l’aide de ses partenaires et de ses clients, DHL peut jouer un rôle majeur dans ce domaine ».

Les véhicules autonomes peuvent apporter de nombreux bénéfices, notamment en améliorant la sécurité sur la route, en diminuant la consommation de carburant et en réduisant l’impact environnemental. Toutefois, comme l’explique le rapport, les technologies autonomes doivent encore être développées pour atteindre un niveau de performance optimale. Une mise à niveau considérable est également impérative afin d’être en conformité avec les réglementations, l’opinion publique et les questions relatives à la responsabilité. Malgré ces obstacles, des cas d’utilisation convaincante ont émergé, preuve de la volonté de nombreuses organisations de développer et déployer ces technologies de conduite automatisée.

En ce qui concerne les routes publiques et les voies urbaines, le rapport prévoit :

  • dans un futur proche, l’amélioration des systèmes actuels d’aide à la conduite,
  • ensuite, l’utilisation de la conduite autonome dans des situations spécifiques, telles que les embouteillages,
  • dans un futur plus éloigné, les convois par camions entièrement autonomes sur les grands axes routiers, 24/24, 7 jours/7.

« Il ne fait aucun doute que la conduite autonome va révolutionner le monde de la logistique » ajoute Matthias Heutger, directeur général adjoint de la stratégie, Marketing & Développement, DHL Customer Solutions & Innovation. « DHL a d’ores et déjà recours à de nombreuses solutions de logistique autonome, lors d’opérations dans les entrepôts, et se trouve par conséquent extrêmement bien placée pour faire évoluer cette tendance au sein de notre secteur. »

« Les véhicules autonomes dans le domaine de la logistique » est le dernier en date d’une série de rapports élaborés par l’équipe d’études des tendances de DHL. Ce département se consacre à la recherche, l’analyse et l’exploitation de nouvelles tendances dans le secteur de la logistique. Cette tendance, ainsi que d’autres initiatives, ont été identifiées par DHL dans le Radar des Tendances de la Logistique (Logistics Trend Radar). Ce document, mis à jour annuellement, évalue l’impact des tendances sociales et commerciales ainsi que des facteurs technologiques sur l’industrie logistique.


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