Magazine Environnement

Prolongation du programme de structuration industrielle Windustry France

Publié le 12 janvier 2015 par Thomas Ka

Deux ans après le lancement du programme de structuration industrielle Windustry France, soutenu par l’Etat, les professionnels de la filière éolienne, représentés par le Syndicat des énergies renouvelables et Bpifrance, ont décidé de prolonger d’une année le programme et son contrat de cofinancement.

Dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir et de la série d’actions destinées à renforcer la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques françaises, l’Etat avait retenu, en 2011, le projet Windustry France porté par le SER et en avait confié le suivi à Bpifrance.
Le cœur du projet consiste à accompagner individuellement 50 entreprises, en vue de faire évoluer leurs procédés industriels et d’obtenir des marchés auprès des donneurs d’ordres de la filière éolienne, diversifiant ainsi leur activité et développant le tissu d’emplois. La sélection des entreprises bénéficiant du programme d’accompagnement individuel est effectuée par les donneurs d’ordres de la filière éolienne, partenaires du projet et réunis au sein d’un comité de pilotage. Depuis la mise en œuvre opérationnelle du projet fin 2012, le comité de pilotage a retenu 50 entreprises dont 28 ont déjà bénéficié d’un audit par des experts éoliens Windustry France et de mises en relation avec des acteurs de la filière.
Le programme d’accompagnement dont l’échéance était prévue fin 2015, vient d’être prolongé pour une durée de un an, d’un commun accord entre le SER et Bpifrance. Cette décision doit permettre de confirmer et amplifier les résultats encourageants qui s’annoncent au regard des travaux engagés. A titre d’exemple, la première entreprise qui avait bénéficié d’une expertise éolienne Windustry France en 2013, la société FIXATOR, vient notamment de procéder au lancement commercial d’un nouveau produit dédié à la filière éolienne : EXOLIFT.
« Nous nous réjouissons du bon avancement du programme Windustry France et des retombées concrètes qui s’annoncent. Le renouvellement de la confiance de l’Etat dans cet outil de synergie entre PME, ETI et grands groupes, va permettre au SER de poursuivre son travail de structuration de la filière éolienne française et d’accompagnement des industriels français dans une voie de diversification à fort potentiel de création d’emplois », explique Jean-Louis BAL, Président du SER.
Pour Jean-Baptiste SEJOURNE, Président de la Commission éolienne du SER « Le programme Windustry France produit des résultats très intéressants qu’il convenait de ne pas brider et d’inscrire dans la durée. Nous saluons à cet égard l’accord conclu avec Bpifrance qui va permettre de prolonger l’accompagnement des entreprises en mesure d’intégrer le marché de l’éolien. »
La présentation du projet Windustry France est disponible sur le site www.windustry.fr, et téléchargeable ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte