Magazine Science & vie

Le pouvoir de l' imaginaire (376):homo mathematicus futuris!

Publié le 12 janvier 2015 par 000111aaa

 J’attaque les derniers articles de mon « homo mathematicus » la petite synthèse que je voulais vous  présenter  avant les rudes   chapitres qui seront consacrés à certaines  formes   possibles de  l’énergétique du futur …….J ‘espère que mes «  envolées »  d’aujourd’hui ne vous paraitront pas trop abstraites ……N’hésitez pas à m interpeler  si vous trouvez mes opinions par trop violentes

---------------------------------------------------------------------------------------

-«  Puisque tu te décides PAPY  à me parler des mathématiques du Présent  , j’entends que tu te montres beaucoup plus explicite sur leur  caractère  utilitaire  ……et pour m’exprimer un peu franchement j’en ai un peu marre  de t’entendre  les jours pairs  me parler  des «  joies »  de la syntaxe   BOURBAKI   et les jours impairs  de tout ce qui reste à explorer avec  les schémas  , les topos etc.   de GROTHENDIECK !

-« Je   ne  crois pas que tu sois le seul  dans ton cas PIERRE   à revendiquer  de l’utilité immédiate   de la SCIENCE partout  !  Mais pour être sur  de ne pas me montrer injuste ; j ’ai lu ce matin les 15 pages  serrées  de l’exposéGGOGLE/  WEB  ([PDF]L'AVENIR DES MATHÉMATIQUES

˚www.ime.usp.br/.../lavenir_des_mathematiques/files/ de ANDRE WEIL   , célèbre mathématicien français  qui émigra et mourut à  PRINCETON  . Elles sont denses mais va les lire   ; c est un homme qui voit lui le développement de sa science dans la résolution des problèmes  du Passé …..De surcroît, j’ai longuement traité ici  d’un  numéro spécial de DOSSIER POUR LA SCIENCE mars  2012  où notre avant dernier médaillé FIELD , CEDRIC VILLANI,  part   vers   cette direction là aussi …..

-«   Mais de quelles insurmontables problèmes s’agit-il  PAPY ?

-«  La liste des 23 grands problèmes   de DAVID HILBERT  , posés en 1900  au 2ème  congrès mondial des mathématiques

-«  Ont-ils été résolus ?

-«  5 restent non résolus  . certains sont indécidables ou mal formulés ( Bourbaki n’était pas né !) .mais  en  2000, pour renouveler un peu le piment  , le Clay Mathematics Institute (CMI) a  présenté au Collège de France sept problèmes majeurs des mathématiques. Chacun est doté d’un prix d’un million de dollars pour celui qui en arriverait à bout. Le marketing anglo-saxon se doublait de l’appellation : «  LES PRIX DU MILLENAIRE » !

-« Il y en a eu  de décerné  ?

-« Oui ! Les travaux de Grigori Perelman sur la conjecture de Poincaré ont été officiellement reconnus par la communauté mathématique qui lui a décerné la médaille Fields et par l'institut clay  qui lui a attribué le prix du millénaire le 18 mars 2010, prix que Perelman a refusé   tout comme GROTHENDIECK  a refusé tous les siens !

-«  Pourquoi ? Il vit lui aussi en ermite ?

-«    OUI   , mais de plus Il l’a publié sur ARXIV et en 2002  c était pas encore très académique ! Maintenant tout le monde commence comme  çà !

-« Qu attends tu Papy pour proposer les tiennes sur les maths de l’interaction faible des neutrinos  ?

- Je n’aimerais pas qu on rigole  de mes 84 balais ! «  Pour vivre heureux , restons cachés «  dit le vieil adage ……Et  SURTOUT ça ne servirait à rien tant   qu’ un vrai  spectro à neutrinos n’existe pas ! n’oublie pas : je privilégie la physique expérimentale moi  !

a suivre 

 ps : photo de mon CANDIDE (1,87 m) vous ne le reconnaîtrez pas : les lunettes  sont bien noires!

Capture.PNG candide.PNG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine