Magazine Asie

La phrase du jour : lever les yeux

Publié le 23 novembre 2014 par Florent

La voilà :

行到水穷处, 坐看云起时

Quand vous remontez un ruisseau et que le filet d’eau disparait, asseyez vous et prenez le temps qu’il faut pour regarder les nuages

La phrase du jour  : lever les yeux

C’est en faisant passer des entretiens pour les grandes écoles de commerce que j’ai appris cette phrase. Je questionnais les candidats sur la meilleure traduction en anglais de 难得糊涂, phrase intraduisible (on peut essayer “n’est pas imbécile qui veut”). Une candidate me donne l’excellente proposition de “il faut parfois être négligent”. Une autre me dit “renoncez à vos exigences”, ce qui ne me convient pas. Une autre me cite cette jolie phrase que je commente aujourd’hui.

Il s’agit de rompre le fil de nos recherches.

En remontant le ruissseau, je crois que je vais arriver à la source, à la solution. Mais non ; l’eau disparait dans la terre et je me retrouve “gros Jean comme devant” ; en panne ; à l’arrêt ; en ayant perdu comme le fil de ma pensée, la ligne directrice de mes actions.

Comment faire ? Le dicton du jour, dont je ne connais pas l’origine, m’invite à m’asseoir et à lever les yeux au ciel pour observer les nuages. Les nuages, je n’y accéderai jamais. Mais dans leur forme et leurs mouvements se trouve peut être l’indice d’un nouveau départ pour moi.

C’est joli non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florent 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte