Jusqu’à tout récemment, il était possible de contourner les restrictions d’une photo diffusée sur Instagram simplement en repartageant son URL. Heureusement, ce n’est plus le cas.
Le bug en question, qui semble être un vulgaire problème de programmation, a été découvert récemment par le blogue Quartz, qui a gentiment avisé Instagram et attendu que la faille soit corrigée avant de publier son article.
Un de vos abonnés pouvait donc partager cette photo à partir du site d’Instagram, à votre insu, sans savoir que votre compte est privé.
Ainsi, avant la mise à jour du service, toute photo publiée avant qu’un compte devienne privé demeurait accessible à quiconque connaissait l’URL. Un de vos abonnés pouvait donc partager cette photo à partir du site d’Instagram, à votre insu, sans nécessairement savoir que votre compte est privé (rien ne l’indique une fois la relation établie). L’accès à ce type d’image est désormais restreint à vos abonnés.
Par contre, un autre problème de confidentialité persiste. Si vous décidez de partager votre photo sur un autre réseau social au moment où vous la publiez sur Instagram, n’importe qui peut y accéder par le biais de son URL, et ce, peut importe si vous l’avez publié avant ou après que votre compte soit devenu privé. Afin de maintenir vos photos confidentielles, l’idéal est de choisir de la partager sur les réseaux sociaux dans un second temps (après qu’elle ait été publiée sur Instagram). Dans ce cas, l’accès à l’image en question demeure restreint à vos abonnés.
Si vous êtes plutôt du type visuel, voici le schéma produit par Quartz qui vous aidera à déterminer si l’une de vos photos est confidentielle ou non :
Il va de soi que ce type de problème jette la lumière sur le genre de complexité à laquelle sont confrontés les internautes moyens qui souhaitent restreindre les informations personnelles qu’ils partagent.
Bien que la documentation d’Instragram peut paraître complète à première vue, rien n’était mentionné concernant le fait que certaines images d’un compte privé pouvaient être accessibles publiquement avant ce weekend selon Quartz.
Inquiets pour vos images? Pour vérifier la confidentialité de celles-ci, utilisez un autre navigateur (où vous n’êtes pas connecté à votre compte Instagram) pour voir si elles sont accessibles ou non par le biais de leurs URL.