Magazine Société

Soudan : Plusieurs localités reprises aux rebelles par l’armée

Publié le 13 janvier 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Sarah J Cohen - 13/01/2015 | 1:37

Soudan : Plusieurs localités reprises aux rebelles par l’armée

Soudan : Plusieurs localités reprises aux rebelles par l’armée
L'armée soudanaise a annoncé lundi avoir repris aux rebelles plusieurs territoires du Darfour et du Kordofan du Sud, dans des combats qui ont fait plusieurs morts et blessés parmi les forces soudanaises.

" Lundi soir, les forces armées ont réussi à chasser les combattants du groupe rebelle ALS (Armée de Libération du Soudan) dirigé par Arko Minawi, de la localité d'Abu Liha dans l'Etat du Darfour du Nord, ", a déclaré le porte-parole de l'armée, Al-Sawarmi Khalid, ajoutant que " la localité d'Abu Gamra a également été reconquise ". Dans le Kordofan du Sud, l'armée a repris la localité d'Alqineziah située au nord-est de la ville de Kaduqli, ainsi que Angarto dans l'est de la région de Kauda.

" Les rebelles ont subi de lourdes pertes humaines et matérielles ", a ajouté le porte-parole de l'armée, précisant qu'une centaine de combattants rebelles ont été tués à Angarto. Du côté des forces gouvernementales, il a fait état de plusieurs morts et blessés, sans davantage de précisions.

La région soudanaise du Darfour est frappée depuis 2003 par un conflit meurtrier opposant l'armée à des groupes rebelles issus principalement de tribus non-arabes qui s'estiment marginalisés par le gouvernement majoritairement arabe. Une grave crise humanitaire s'y est installée depuis lors, entraînant le déploiement d'une force internationale, la MINUAD (Mission conjointe des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour).

Les rebelles de cette région ont par ailleurs rejoint d'autres groupes rebelles dans les provinces des Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud, où une insurrection armée a éclaté en 2011 après la sécession du Sud-Soudan privant le Soudan d'une grande partie de ses champs pétroliers, affectant considérablement son économie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine