Magazine Conso

Découvrez l’imprimante à jet ….d’eau !

Publié le 13 janvier 2015 par Okego @OkegoFr

Á  l’université de Jilin (Changchun) dans le nord-ouest de la Chine, et précisément dans le laboratoire de chimie, des chercheurs ont annoncé qu’ils ont mis au point une imprimante révolutionnaire pour économiser drastiquement le papier d’impression. Après l’imprimante à jet d’encre, voici venu l’imprimante à jet d’eau.

Ce procédé d’impression à base d’eau, utilise une imprimante à jet d’encre classique et une feuille de papier blanc pour obtenir un traitement particulier. Prisonnière des fibres de ce papier, nous avons une substance chimique qui va se colorer dès qu’elle est en contact avec de l’eau. Il a suffi aux chercheurs de remplacer dans une cartouche,  l’encre par de l’eau et le texte s’affiche parfaitement sur la feuille.

Le processus de l’impression à jet de l’eau

Une feuille de papier filtre classique est recouverte d’un film de PEG, un mélange colorant PEG et de deux couches de polythèneglycol (PEG) qui retiennent un composé organique appelé oxazolidine. En l’absence d’eau, la molécule n’absorbe pas la lumière et le produit reste transparent. Il réagit et prend de la couleur quand il est humidifié.

La feuille passe dans l’imprimante, la seule transformation se situe au niveau de la cartouche où l’encre a été remplacée par de l’eau. Une fois l’impression lancée, l’imprimante projette l’eau sur le papier exactement comme elle le ferait avec de l’encre.

L’eau est composée de deux molécules d’hydrogène et une d’oxygène. Elle pénètre jusqu’à la couche d’oxazolidine. Au bout de 20 heures, le texte disparaît de la feuille.  Une fois l’eau complètement séché, la réaction chimique s’arrête et votre texte n’est plus lisible. Le papier peut être réutilisé une cinquantaine de fois, selon les tests des chercheurs.

Les chercheurs continueront leur recherche pour améliorer la qualité et la durabilité de l’impression.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines