Magazine Environnement

Le combat historique de Charlie Hebdo pour la défense de l'Ecologie

Publié le 13 janvier 2015 par Bioaddict @bioaddict
Depuis sa création en 1970 Charlie Hebdo et ses agitateurs de conscience, en n'utilisant que des armes d'instruction massive, ont mené un combat historique en faveur de l'Ecologie en dénonçant les dangers du nucléaire et les atteintes à l'environnement. 1/30 Le combat historique de Charlie Hebdo pour la défense de l'Ecologie Le combat historique de Charlie Hebdo pour la défense de l'Ecologie Après l'attaque de Après l'attaque de "Charlie Hebdo", l'équipe du journal Bioaddict.fr était présente à la marche républicaine contre le terrorisme qui s'est déroulée dimanche 11 janvier à Paris.

Si Charlie Hebdo est bien connu pour ses caricatures, son rôle en faveur de l'éveil à la cause écologique est moins connu. Pourtant, comme le retrace notre confrère " Reporterre " dans un article rédigé par Barnabé Binctin et Lorène Lavocat, et publié ce jeudi 8 janvier 2015, le militantisme des dessinateurs de Charlie Hebdo en faveur de l'écologie a été constant depuis sa création et très marquant.

Leur engagement a ainsi commencé dès le lancement du journal, en 1970, avec l'arrivée de Pierre Fournier, un anti-nucléaire convaincu et végétarien, à une époque ou l'écologie était peu prise au sérieux. Charlie Hebdo devint alors, avec la bénédiction de Cavanna et du Professeur Choron, le journal de la lutte anti-nucléaire. Et Charlie Hebdo n'hésita pas à louer des cars pour permettre à ses lecteurs de participer à la manifestation anti-nucléaire organisée en 1971 devant la centrale du Buggey. Et quand, en 1997, le réseau " Sortir du nucléaire " fut créé, les dessinateurs de Charlie Hebdo le soutinrent avec enthousiasme en leur offrant des caricatures dénonçant les risques de l'atome non seulement civil, mais aussi militaire. Enfin, en 2012, Charlie Hebdo publia un Hors Série réalisé par Nicolino " L'escroquerie nucléaire " dans lequel il explique que " le nucléaire est un hold-up. Un braquage dont la démocratie aura été le butin ".

Le nucléaire n'est bien sûr qu'un exemple. Charlie Hebdo a aussi dénoncé les atteintes à la nature et à la biodiversité, le productivisme, les industriels pollueurs de la planète, l'agriculture intensive et ses pesticides empoisonnés, la société de consommation... Nicolino tenait dans les colonnes du journal une rubrique régulière dédiée à l'écologie depuis 2012.

Ainsi, à-travers leurs dessins, leurs chroniques, leurs convictions, leurs critiques de la folie des hommes et de la société de consommation, et leurs engagements militants, les collaborateurs de Charlie Hebdo, en n'utilisant que des armes d'instruction massive, leur cerveaux , leur humour, et leurs crayons, ont contribué à éveiller les consciences, et défendre les valeurs fondamentales de l'écologie.

A toute l'équipe, merci !!!

Stella Giani


  • Couverture de Charlie Hebdo contre le nucléaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte