Magazine Société

Morts à cause de la drogue: choisissez de vivre sans elle!

Publié le 13 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Le jeudi 1er janvier, une voiture qui circulait entre Champrond et Melleray, en Sarthe, a plongé dans la rivière La Braye. Deux frères de 17 et 20 ans sont alors décédés. L'enquête a conclu que le conducteur était alcoolisé (3,10 grammes d'alcool dans le sang) et qu'il avait consommé des stupéfiants.

Ceux-ci ne sont que deux exemples mais chaque semaine en France il y a des accidents à cause de l'alcool et de la drogue. Des accidents bien pires parfois.
Ce n'est malheureusement pas étonnant quand on sait que l'alcool a des effets sur le cerveau et qu'il entraîne entre autre un manque de coordination, des réflexes plus lents, une vision déformée, des trous de mémoire et des évanouissements. Sans parler des risques d'intoxication éthylique.

Donc l'alcool est dangereux, mais qu'en est-il pour les drogues illicites?

La marijuana par exemple peut créer des effets tels que: somnolence, rythme cardiaque accéléré (dans l'heure qui suit la prise de cannabis le risque de crise cardiaque peut être multiplié au minimum par cinq), altération de la mémoire, symptômes psychotiques, lésions aux poumons et au cœur, etc.

Autre exemple, l'ecstasy. Cette drogue a des effets similaires aux hallucinogènes et aux stimulants. Mélanger cette drogue avec de l'alcool est extrêmement dangereux voire mortel. Les drogues aux effets stimulants telle que celle-ci peuvent entraîner une déshydratation extrême et des problèmes d'insuffisance cardiaque ou rénale.

L'héroïne quant à elle est une drogue qui provoque une forte dépendance. Elle atteint rapidement le cerveau mais elle fait penser et réagir lentement et provoque des difficultés à se rappeler. L'héroïne est une des drogues les plus fréquemment citées lorsque l'on parle de décès par overdose. La violence et la criminalité sont souvent liées à sa consommation.
La prévention est la seule solution pour empêcher de tels drames.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine