Magazine Focus Emploi

5 procédures de désinscription emailing à ne surtout pas utiliser !

Publié le 13 janvier 2015 par Cibleweb

Vous le savez, l’emailing est un canal qui fonctionne très bien si l’on sait justement s’en servir pour sa communication e-commerce. En effet, envoyer des emails commerciaux et/ou des newsletters vous permet de faire connaître vos produits, de relancer des clients, de créer une relation avec eux…

Toutefois, lors de la construction de la relation, il arrive parfois que que client souhaite mettre une barrière entre lui et vous. Il désire par exemple ne plus recevoir vos emailing. Bien que cela vous attriste, vous ne devez absolument pas forcer ces personnes à « rester dans la relation » en continuant à lui envoyer des emails alors qu’il ne souhaite plus en recevoir.

Bien évidemment si de nombreux consommateurs souhaitent ne plus recevoir vos emails, posez-vous les bonnes questions. Envoyez-vous des emails trop fréquemment ? Vos emails sont-ils pertinents ? Apportent-ils une certaine valeur ajoutée ? Offrent-ils des avantages et des offres privilégiées à vos clients les plus fidèles ? Vos emails sont-ils lisibles et facilement compréhensibles ?

Bien, revenons à nos moutons, si vos abonnés ne souhaitent plus recevoir vos emails, vous avez l’obligation de leur fournir une procédure simple pour se désabonner de votre liste de diffusion. Cette désinscription emailing doit être simple car vous ne devez en aucun cas vous dire « si je mets en place une procédure compliquée, mes abonnés ne voudront pas faire l’effort de se désinscrire ». Attention, cette façon de penser nuira à votre réputation c’est certain ! Voilà donc 5 types de procédures de désabonnement à ne surtout pas mettre en place

1. Ne forcez pas l’abonné à confirmer une nouvelle fois son adresse email

C’est très pénible pour un individu de devoir confirmer son adresse email pour pouvoir se désabonner alors qu’il est forcément passé par sa boîte mail pour lancer la procédure.

2. Ne rendez pas la procédure plus longue qu’elle ne doit l’être

Ce n’est pas en rajoutant des étapes inutiles que vous allez retenir vos abonnés. En effet, si ce dernier souhaitent sortir de la relation, vous ne ferez que l’agacer encore plus si vous le forcez à remplir différentes informations, différents champs ou si vous ajoutez des étapes à la procédure de désinscription. Cette dernière doit pouvoir être réalisée en deux clics.

3. Ne soyez pas vague dans vos propos

Lorsqu’une personne souhaite se désabonner de votre liste, elle souhaite que cela se fasse rapidement et surtout de manière simple. Vous ne devez pas utiliser des mots ambigus et dire que la demande de désinscription a été prise en compte. Vous devez affirmer à l’internaute qu’il est désinscrit de votre liste. Nul besoin d’écrire un paragraphe sur le pourquoi du comment.

4. Ne demandez pas trop d’effort aux internautes

Une démarche qui est encore plus pénible pour un internaute est de devoir envoyer un email afin de demander s’il peut être supprimé de la liste de diffusion. C’est long, cela demande des efforts et ce n’est certainement pas la bonne stratégie pour faire en sorte que le client revienne chez vous !

5. Ne demandez pas 10 fois à l’internaute s’il souhaite réellement se désinscrire de vos emails

Si un internaute clique sur votre lien de désinscription emailing, c’est qu’il souhaite réellement ne plus recevoir d’informations de votre part. Ne faites pas en sorte que ce dernier ait à se désabonner dix fois pour ne plus rien recevoir de votre part. Vous risquez d’agacer vos clients et ces derniers vous assimileront à du spam ce qui nuira à votre réputation. Attention, cela va très vite !

Le plus important est de ne pas forcer l’internaute à rester dans la relation que vous souhaitez mettre en place. En effet, s’il veut s’en aller, vous devez l’aider dans ce sens bien que cela ne soit pas valorisant pour vous. La procédure de désinscription emailing doit être facile, sans effort particulier et rapide !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte