Magazine Santé

Une dose d’optimisme pour une excellente santé cardiaque

Publié le 13 janvier 2015 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Broyer du noir serait néfaste pour votre cœur. C’est ce qu’à confirmé le résultat d’une étude menée par des chercheurs américains ayant fait l’objet d’une publication dans la revue Health Behavior and Policy Review. Ces experts ont voulu évaluer la corrélation entre santé cardiaque et bien-être mental. Ils ont alors tiré comme conclusion qu’il suffit d’adopter une attitude positive pour se mettre à l’abri d’un trouble cardiaque.

Tout cela indique que la santé du cœur dépend majoritairement de la santé mentale. Faut-il cependant mentionner que l’optimisme est un concept bien compliqué qu’on ne peut maîtriser facilement. Pour prouver la corrélation entre santé du cœur et bien-être psychologique, Rosalba Hernandez, chercheur à l’Université de l’Illinois aux USA, et son équipe ont demandé la participation de 5.100 adultes âgés de 45 à 85 ans. Tous d’origines ethniques variées (Latinos, des Blancs, des Chinois et Afro-américains) et appartenant à des classes sociales différentes.

Un mode de vie plus sain

Plusieurs indicateurs ont été pris en compte comme le cholestérol, la tension artérielle, la santé mentale et le mode de vie des participants. A la fin des travaux, les bienfaits de l’optimisme sur la santé cardiaque sont confirmés. L’auteur de l’étude a déclaré que les personnes qui ont l’habitude de penser de façon positive, quel que soit le problème rencontré, doublent leur chance d’éviter les troubles cardiovasculaires.

Pour rappel, des chercheurs d’Harvard avaient déjà publié en 2012 une thèse mettant en évidence cette association. En 2013, les mêmes experts avaient affirmé que l’optimisme aidait également à la réduction du taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang, les mauvaises graisses qui nuisent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Cela s’explique certainement par le fait que les personnes optimistes ont tendance à adopter un mode de vie plus sain ; c’est-à-dire, sans fumée et sans excès d’alcool. Et puis, avoir une vision optimiste, donne aussi l’envie d’agir pour améliorer son quotidien, ce qui est source de satisfaction et de bien-être mental.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine