Magazine Conso

Luttons pour notre liberté d’expression …

Publié le 13 janvier 2015 par Ohmyhomme @ohmyhomme

image

La liberté d’expression et  la liberté d’opinion sont les premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales.

Elles vont de pair avec la liberté d’information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal ou d’un blog de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal ou dans son blog.

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté mentale et d’expression. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire et imprimer librement.

Le hashtag #JeSuisCharlie, lancé en solidarité à l’hebdomadaire Charlie Hebdo à la suite de l’attaque terroriste qui a visé le siège du journal mercredi 7 janvier 2015, est devenu en quelques minutes le symbole de la liberté de rire, de s’exprimer et de lutter contre l’extrémisme. Mais pas seulement en France, d’un bout à l’autre de la planète, il a envahi le monde en quelques heures.

 

image

La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses. On pense à ce que l’on veut et on pense soi-même à ses idées. Cette liberté est souvent codéfinie avec la détermination d’une limite entre sphère publique et sphère privée.

Cette liberté à 2 aspects : D’une part la liberté absolue d’avoir des convictions et des croyances (domaine privé), d’autre part la liberté relative de manifester ses convictions et croyances (domaine public).

Parce que le crayon sera toujours au dessus de la barbarie, parce que la liberté est un droit universel, la Une du prochain numéro de Charlie Hebdo, en kiosques demain matin, représente Mahomet, une larme à l’oeil, tenant une pencarte « Je suis Charlie », sous le titre « Tout est pardonné », un dessin signé Luz. Cela montre que nous devons rester debout et continuer à dire ce que l’on pense!

image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ohmyhomme 2521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines