Magazine Musique

Chronique album : J Cole « Forest hills drive » signe la relève !

Publié le 13 janvier 2015 par Diesemag @diesemag

Chronique Album Hip-Hop : le rappeur américain J Cole a sorti le 9 décembre 2014 son troisième album studio intitulé Forest Drive Hills sur le label Roc Nation. Le protégé de Jay Z est un mordu de musique, il rap depuis son adolescence mais c’est à l’âge de 17 ans qu’il se lance sérieusement dans la musique en postant ses productions sur internet sous le nom de Therapist.

Ce talentueux jeune homme a déjà sorti plusieurs mixtapes : The Come Up, The Warm Up et Friday Night Lights qui a connu eu beau succès grâce aux titres Higher, Blow Up et In The Morning en featuring avec Drake .

j cole rap

Le MC de Caroline du Nord a collaboré avec de nombreux artistes dont Jay Z, Beyoncé, P.Diddy, Missy Elliott, Trey Songz, Kendrick Lamar, Jhéné Aiko, Miguel, TLC, 50 cents, Bas, Amber Coffman, Cutls et James Fauntleroy. Musicalement il s’inspire du rappeur Nas pour lequel il a rendu hommage sur l’excellent titre Let Nas Down présent sur son album Born A Sinner.

Forest Hills Drive est le titre de son nouvel opus et aussi le quartier où le rappeur a grandi, la photo de la pochette a été prise sur le toit de sa maison d’enfance pour info. Pour ce nouvel projet J Cole n’a fait aucune promo puisque l’annonce a été spontanée – le 17 novembre 2014 – le rappeur a partagé sur les réseaux sociaux la cover de l’album ainsi que le trailer [à découvrir ci-dessous].

[ Trailer qui retrace en quelques minutes l’enfance du rappeur en Caroline du Nord]

Le rappeur a produit une grande partie des titres de l’album mais a également travaillé avec plusieurs producteurs tels que Cardiak (qui a collaboré avec Trina, Wale, Rick Ross, Fabolous, Ace Hood, 50 cents, Lloyd Banks, Freeway et Dj Khaled)Nick Paradise, Dre Charles, Team Titans, Willie B, Vinylz, Phonix Beats, Pop Wansel J Proff et !llmind.
Après le succès fulgurant de ses précédents opus Cole World The Sideine Story (sorti en 2011) et Born A Sinner (sorti en 2013), le rappeur revient avec un album poignant et très personnel aux punchlines fracassantes.

j cole

TRACKLIST

On démarre l’écoute de l’album avec une jolie IntroJ Cole est accompagné au piano. Le rappeur se remet en question et chante sur un ton mélancolique. Il nous pose cette question :  Est ce que tu veux être Heureux ? Est ce que tu veux être libre ? 

January 28, sur ce titre le rappeur évoque le triste événement de Ferguson en décembre 2014 après la mort d’un jeune homme noir assassiné par un agent de police. J Cole rend un bel hommage à toutes les victimes décédées suite aux abus policiers.

Wet Dreamz est un titre aux sonorités old school sur un sample du titre Mariya du groupe Family Circle. Le rappeur nous dévoile un côté plus intime et nous parle de sa première relation sexuelle…

03 Adolescence est une chanson où J Cole reste lui même et honnête. Il parle de son parcours qui a été semé d’embuches avant de connaître le succès.

A Tale Of 2 Citiez est un titre qui nous montre que l’ambition et la ténacité du rappeur lui ont permis de réaliser ses rêves.

Fire Squad : sur ce titre le rappeur proclame être la relève du rap. Il parle également de la glorification de certains artistes qui approprient la musique noire et cite par exemple Eminem, Justin Timberlake, Iggy Azealia et Macklemore… Un débat que l’on pourrait approfondir mais malheureusement sont les régles de l’industrie du disque.

Saint Tropez est un titre aux vibes entraînantes où le rappeur revisite le sample du titre Give UP The Goods (Just Step) du groupe Mobb Deep.

G.O.M.D est un son rythmé où le rappeur parle des côtés sombre de la célébrité qui l’ont rendu arrogant au début de sa carrière mais aujourd’hui il profite de la vie sans se prendre la tête. Comme on dit le bonheur se trouve dans les choses simples.

No Role Modelz [Coup de Coeur] est une chanson aux paroles assez crues où le rappeur parle des gold diggers et des femmes qui ont marqué son enfance, notamment Aaliyah, Nia Long ou encore Lisa Bonet. Pour J Cole il n’y a pas de vrai modèles féminins pour les jeunes filles d’aujourd’hui. Il a pas tout a fait tort mais heureusement il y a de plus en plus de femmes noires talentueuses qui inspirent la nouvelle génération.

Hello, sur ce titre J Cole tente de reconquérir un amour perdu par téléphone mais se rend compte qu’elle a refait sa vie. La seule chose à faire dans ce cas de figure est de tourner la page et avancer !

Apparently est le premier singer de l’album, le rappeur parle de ses regrets et tente de les surmonter en restant optimiste parce que ses proches comptent sur lui.

Love Yourz est un titre touchant où J Cole parle des côtés négatifs de la vie de star et également des choses importantes pour lui : l’amour et le bonheur.

Note To Self est le titre qui boucle l’écoute de l’album. C’est une chanson aux sonorités soul avec un message positif sur l’estime de soi. On entend J Cole remercier pendant 10 minutes toutes les personnes qui l’ont aidé durant sa jeune carrière.

AVIS : Le rappeur  reste authentique et ne cherche pas à suivre la tendance en collaborant avec les hit makers à la mode. Il nous transporte dans son univers musical qu’il appelle Cole World et nous parle des moments qui ont marqué sa vie.

Comme on dit le travail paie puisque J Cole a accompli un exploit commercial avec Forest Drive Hills qui est à ce jour la meilleure vente d’album rap en 2014. L’opus s’est écoulé à 361 120 exemplaires dès la première semaine, il obtient ainsi la première place au classement Billboard et vient d’être certifié Disque d’Or. Un succès mérité !

Voici les nouveaux clips Intro et Apparently à découvrir :

 Forest Hills Drive est en écoute ci-dessous :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte