Magazine

Les 10 titres sud-africains que j’ai écouté le plus en 2014 !

Publié le 13 janvier 2015 par Maybachcarter

Hey !

Alors, j’ai un peu manqué à mes propres règles en ne faisant pas de post sur mon année musicale écoulée, comme je l’ai fait les années précédentes. Petite session de rattrapage.

En 2014, j’ai écouté beaucoup de musique urbaine africaine, du moins plus qu’en 2013. Tout d’abord pour des raisons professionnelles forcément, vu mon domaine d’activités, mais aussi parce que bien sûr, je suis relativement ultra-lassée de la musique « occidentale » ou dite « mainstream ».

Je ferai probablement un post sur l’Angola, pays dont je commence à plus ou moins bien cerner le marché musical, mais cette fois-ci, concentrons-nous sur l’Afrique du Sud ! J’ai eu quelques difficultés à m’immerger dedans au départ, car je trouvais les sud-africains moins accessibles à des personnes n’ayant aucune espèce de point de repère culturel.. Bien sûr, j’avais tort

:)

J’ai commencé mon immersion depuis 2 ou 3 ans, mais 2014 a vraiment été l’année par excellence où j’ai vraiment pris le temps de le faire. J’ai écouté beaucoup de musique électronique, notamment House… un genre dans lequel l’Afrique du Sud excelle (le pays est même classé parmi les 3 pays au monde où l’on consomme le plus de musique électro). L’Afrohouse a été LE genre musical de mon année 2014, bien que sa version sud-africaine et angolaise soient très différentes (j’en ai déjà un peu parlé ICI). Bref, en matière du musique sudaf’ en 2014, j’ai donc principalement écouté l’électro, du rap et un peu de Kwaito. Les 10 titres plus bas sont ceux que j’ai le plus écouté pendant l’année. Bien sûr, il y a beaucoup de « vieux » morceaux, datant d’avant 2014 mais pour beaucoup, il s’agit de classiques qui ne quittent jamais mes playlists.

Bucie, en plus d’être super jolie, est une des chanteuses africaines les plus populaires dans la musique électronique et les DJs/producteurs font très souvent appel à elle. Dans ce clip, c’est le rappeur sud-africain Cassper Nyovest qui joue celui pour qui elle craque.

Parlant de Cassper Nyovest d’ailleurs, il est une de mes plus belles découvertes de 2014. Il a connu un très beau succès (accompagné d’Awards) avec son titre « Doc Shebeleza« , qui a été un des plus gros tubes Hip Hop en Afrique l’an passé mais c’est surtout « Phumakim » que j’ai adoré.

Quand on parle de Cassper, on parle assez souvent d’ AKA aussi, le rappeur #1 d’Afrique du Sud. Ce titre « Congratulate » a connu un très beau succès en single et met la patate. C’est un de mes titres favoris pour me mettre d’humeur festive

:)

Ce titre est dans le top 10 de mes chansons les plus écoutées l’an dernier, tout genre confondu. La voix de Kelly, les mélodies, la morale du clip..j’aime tout !

Ce titre a longtemps rythmé mes nuits de travail l’an dernier

;)

J’adore ce groupe, qui est très populaire en Afrique du Sud, notamment grâce à la douce voix de son leader, J. Something.

Un grand classique de l’Afrohouse sud-africaine, je ne vais jamais m’en lasser !

South african bad boys unite!

:)

Heavy K. est – et je ne suis pas la seule à le penser – le meilleur producteur Afrohouse d’Afrique du Sud. Il sait terriblement bien marier sonorités traditionnelles africaines et musique électro européenne.

Big Nuz est un autre artiste incontournable, et j’a-do-re la mélodie de ce titre, ça met de bonne humeur, non ?

:)

Bon j’avais dit 10 chansons, mais je ne pouvais pas ne pas mettre ce clip qui me fait toujours autant sourire ! C’est le remix par des enfants de « Tsa Mandebele », le plus gros hit de la chanteuse Candy. De ce que j’ai cru comprendre, c’est une reprise d’une chansonnette traditionnelle Zulu.

Et enfin, mention spéciale pour « Freedom or Fame » de Blaklez, un morceau qui a une signification particulière à mes yeux.

J’espère que je vous aurais fait découvrir une chose ou deux ;).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maybachcarter 4166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte