Magazine Internet

Pharrell Williams : Le clip »Happy » est-il un plagiat de »Girl Walk/All Day » ?

Publié le 24 avril 2014 par Jérémy Garandeau @YMB_YouManBeing

On a tous dansé dessus ces derniers mois. Le titre « Happy » de Pharrell Williams, figurant à l’origine dans la bande originale du film d’animation « Moi, Moche et Méchant 2″, a été mis en exergue par son clip vidéo. Un clip au projet farfelu et original car il dévoilait un plan séquence de Pharrell Williams en train de danser durant 24 heures. Mais est-ce si original que cela ?

Il semblerait que Pharrell Williams ait été en manque d’imagination pour la réalisation de son clip vidéo concernant le titre Happy. Ce dernier a été réalisé We Are From LA, un collectif français. Et autant aimé, partagé, commenté qu’il l’a été lors de sa publication sur internet, il semblerait que ce projet se soit fortement inspiré d’un projet antérieur datant de 2011.

C’est la danseuse et comédienne Anne Marsen qui est à l’origine de ce nouveau débat. Effectivement, cette dernière avait fait partie d’un projet baptisé « Girl Walk / All Day » dans lequel elle se baladait dans les rues de New York durant 75 minutes. Ainsi, elle dansait, rencontrait des gens et les entraînait dans sa rythmique effrénée. Un peu comme le fait Pharrell Williams dans son clip de 24 heures en somme.

Les similitudes entre le clip

Les similitudes entre le clip « Happy » de Pharrell Williams et « Girl Walk/All Day » avec Anne Marsen

Et pour appuyer sa thèse, Anne Marsen a même publié une vidéo intitulée « Pharrell Love My Work » (« Pharrell aime mon travail ») sur la plateforme Vimeo. Visionnée près de 285 000 fois en l’espace de quelques jours, la vidéo a été reprise par des internautes sur Youtube et par de nombreux médias. Inutile de préciser qu’avec cette annonce, Anne Marsen a recentré le débat autour de la créativité de l’artiste américain.

Et, comme on peut le voir sur cette vidéo, il serait fortement abusé de prétendre que ce n’est que pure coïncidence. La façon de danser est presque identique, les lieux ne sont pas identiques mais les angles de vue le sont, certaines scènes ont été reprises – on pense notamment à celle de la danse du couple, de la tête derrière le poteau ou bien encore celle de la danse entre Pharrell et la fillette au bowling -.

Toutefois, Anne Marsen n’a pas souhaité se mettre Pharrell Williams et toute son équipe à dos lors de la publication de cette vidéo. En effet, cette dernière a expliqué que c’était une bonne chose « d’avoir été reconnue ». De son côté, Jacob Krupnik – le réalisateur du film « Girl Walk/All Day » a estimé être « inspiré par Pharell Williams en terme de musique alors il n’est pas insultant de dire que Pharell Williams a été inspiré consciemment ou non par notre film ».

Du côté de l’équipe de l’artiste américain, on plaide l’inspiration inconsciente en prétendant que si des faits et des scènes sont similaires, ce n’est pas pour autant que c’est du plagiat.

Les similitudes entre le clip
Les similitudes entre le clip
Les similitudes entre le clip
Les similitudes entre le clip
Les similitudes entre le clip
Les similitudes entre le clip
Les similitudes entre le clip
Les similitudes entre le clip

 VOIR LA VIDEO ORIGINALE D’ANNE MARSEN SUR VIMEO :


La comparaison entre « Happy » et « Girl Walk / All Day »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Garandeau 766 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines