Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEM(M)A (14/01/15)… ou pas !

Publié le 14 janvier 2015 par Misteremma @misteremma

Nicolas Gilson et moi-même passons en revue les sorties ciné de cette semaine et critiquons Gardenia – Before the last curtain falls de Thomas Wallner, Bouboule de Bruno Deville, The Imitation Game de Morten Tyldum et Valentin Valentin de Pascal Thomas.

The Imitation Game est certainement LA grosse sortie de cette semaine. Le film de Morten Tyldum raconte l’histoire hors-norme d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l’outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma. Mais, au contraire du pitch lisse et de la bande annonce, le film met en avant non pas à son passé glorieux mais à son homosexualité !

Gardenia – Before the last curtain falls est une plongée au cœur des histoires intimes, souvent choquantes mais aussi attendrissantes, de ces homosexuels et transsexuels de plus de soixante ans qui sont tantôt hommes, tantôt femmes. Thomas Wallner, le réalisateur, suit cette troupe d’artistes amateurs alors qu’ils se préparent pour briller une toute dernière fois sur scène pour clôturer la tournée. C’est leur ultime chance de s’exprimer avant de retourner à leurs vies peu conventionnelles et souvent compliquées. Ces artistes ont tout vécu, tout essayé. Ceci est un film sur leurs amours, leurs déceptions et leurs doutes mais surtout sur leur courage.

Valentin Valentin est une sorte de « fenêtres sur cour» complètement raté. Le film de Pascal Thomas se déroule dans un petit immeuble parisien où tout un monde hétéroclite gravite, s’aime, s’observe sans toujours se voir. C’est là que vit Valentin, jeune homme mélancolique, charmant, partagé entre sa maîtresse au tempérament insatiable, les trois jeunes filles du cinquième étage qui tournent autour de lui, une gardienne démonstrative et une belle chinoise dont la présence dans la maison d’en-face l’intrigue et le fait rêver. A quoi pense-t-il ? Que dissimule-t-il ? Que cherche-t-il ? Valentin invite tous ses voisins à sa pendaison de crémaillère, sans se douter qu’il déclenche ainsi une spirale de violences…

Bouboule, c’est ainsi qu’on appelle Kevin, 12 ans, 100 kilos et pas vraiment un avenir. S’empiffrant de frites, de viennoiseries et de petits pots de crème, il n’attend que sa crise cardiaque. A moins qu’il ne change.

Cette semaine sort également La Dame en Noir 2 : L’Ange de la Mort de Tom Harper. Ce second volet de sert à rien. Il ne révolutionne pas le genre, n’apporte rien. Il divertira juste pour les moins difficiles d’entre vous. Le film raconte l’histoire d’un groupe de huit élèves évacués de Londres pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Emmené par la directrice Jean Hogg et Eve Parkins, une jeune institutrice, les élèves arrivent dans le petit village déserté de Crythin Gifford. Leur destination est la Maison des marais. Un imposant manoir délabré sur une île isolée du continent. Leur présence réveille une force maléfique qui hante cette imposante demeure depuis des décennies. De l’obscurité va surgir l’esprit démoniaque et vengeur de La Dame en noir.

Box Office :
France :
1. La Famille Bélier
2. Invinsible (Unbroken)
3. Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées (3D)
4. Une heure de tranquillité
5. L’Affaire SK1

Belgique :
1. Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées (3D)
2. Invinsible (Unbroken)
3. Comment tuer son Boss 2 (Horrible Bosses 2)
4. Paddington
5. Exodus: Gods And Kings

Les événements tragiques de la semaine dernière ont été défavorables à la fréquentation des salles obscures. La Famille Bélier reste en tête mais perd 49 % de son audience. Une Heure de tranquillité ne convainc pas et perd 70% de son audience. Le Hobbit quant à lui prend un place mais perd également 69% de son audience.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte