Magazine Entreprendre

De 45 000 à 450 000 euros pour financer votre entreprise cela est motivant non ? avec le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Publié le 14 janvier 2015 par Martinez

DollarsLundi 12 janvier 2015, a eu lieu le coup d'envoi de la 17e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Quels sont les projets éligibles et les financements possibles ?:

  • Les projets de la catégorie "création-développement" dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise.

La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

Les lauréats de cette catégorie recevront à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

  • Les projets de la catégorie "en émergence" qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation du projet de création d’entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, économique ou juridique.

La subvention accordée aux lauréats « en émergence » a pour objectif d’établir la faisabilité du projet de création d’entreprise.

Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 12 janvier 2015
  • Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2015

Informations pratiques

Qui peut concourir au concours 2015 ?

  • Tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiants, salariés du public ou privé ou demandeurs d'emploi) dans le respect du règlement du concours i-LAB 2015.
  • Les personnes ayant déjà créé une entreprise, sous réserve de ne plus y exercer d’activité et de ne plus en détenir la majorité du capital.
  • Les créateurs d’entreprises créées depuis le 1er janvier 2014 et les lauréats "en émergence" des concours 2012, 2013 ou 2014 ayant créé l’entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont été lauréats, sont éligibles dans la catégorie "création-développement".

Les lauréats de l’édition 2014 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, qu'ils aient ou non créé leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet dans les catégories "en émergence" ou "création-développement ".

L'entreprise créée devra obligatoirement être établie sur le territoire français.

A savoir

  • Les candidats de la catégorie "création-développement" sont obligatoirement les futurs dirigeants.
  • Les anciens lauréats "création-développement" ne sont pas autorisés à concourir.

Comment participer ?

Le dossier de candidature est disponible du 12 janvier au 2 mars 2015 :

  • sur le site du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • sur le site de Bpifrance : dossier de candidature "en émergence" - dossier de candidature "création-développement"

Où envoyer le dossier de candidature ?

Il doit être envoyé exclusivement par messagerie électronique au plus tard le 2 mars 2015.

  • Les candidats résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM) envoient leur dossier à l'adresse courriel de la direction régionale de Bpifrance Financement de la région de leur résidence principale.
  • Les candidats résidant dans les collectivités d'Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-Calédonie envoient leur dossier à l'adresse courriel de la mission régionale à la recherche et à la technologie de leur résidence principale.
  • Les candidats résidant à l'étranger envoient leur dossier à l'adresse courriel de la direction de Bpifrance Financement d'Ile-de-France Paris.

Pour le Languedoc Roussillon, les candidats envoi leur dossier (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales) Tél. : 04 67 69 76 00 mail : [email protected]

Important

Cette année, les dossiers de candidature sont dématérialisés : les dossiers de participation doivent être envoyés exclusivement par messagerie électronique (limite de 8Mo par courriel, 5 courriels maximum en un seul PDF).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog