Le site du département du Pas-de-Calais est exemplaire d'accessibilité web. Il est le résultat de la démarche engagée depuis 2007 par une équipe web motivée, sous la houlette du directeur artistique Bertrand Binois. Soucieux de design pour tous, celui-ci fait coïncider esthétique, fonctionnel, ergonomie et accès à tous et toutes.
Labellisé AccessiWeb en 2012, le site pasdecalais.fr peut aujourd'hui se targuer de répondre à plus de 90% des critères du RGAA (niveau AAA), et l'effort est reconnu au niveau européen où il est cité en exemple. En effet, ce site ne se contente pas de répondre aux exigences premières d'accessibilité, mais va plus loin et expérimente, par exemple en prenant en compte la dyslexie : « il ne s'agit que de quelques lignes de code en plus, mais pour l'utilisateur concerné, c'est révolutionnaire ».
L'internaute peut donc changer la police du site par une conçue pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques et peut encore améliorer son confort de consultation en modifiant les contrastes. C'est alors ainsi que le site s'affiche, intégralement en jaune sur fond bleu marine :
Reste que je m'interroge sur ces fonctionnalités, d'autant plus que ce site est cité comme exemple. N'y voyez pas une critique de ce site qui, justement parce qu'il est remarquable, par son rare niveau d'exigence, m'inspire.
Est-ce vraiment au site de proposer cette variante de police, ici OpenDyslexic, alors que celle-ci est appliquable par les internautes, sur tous les sites (par paramétrage, extension du navigateur ou app mobile) ? De même, les boutons qui, présents dans la page, permettent de modifier la taille des caractères, sont inutiles en ce sens qu'ils ne font que reproduire une fonctionnalité native des navigateurs.
Mais ils servent, me dit-on, aux internautes qui, trop nombreux, ignorent cette fonctionnalité de leur navigateur. Pour l'anecdote, découvrant cette possibilité d'affichage dyslexique contrasté, à l'occasion des tests dont il avait la charge, l'un des développeurs du projet s'en enthousiasma, appréciant de pouvoir enfin lire à son aise, découvrant par là que ses habituelles difficultés de lecture pouvaient être atténuées. Encore un dyslexique qui s'ignorait ! Par ailleurs, des internautes félicitent le site pour le confort de consultation qu'ils y trouvent.
Cependant, il ne serait pas judicieux que chaque site suive cet exemple et développe de telles fonctionnalités de personnalisation, encore moins d'attendre que chaque internaute effectue le réglage qui lui convient sur chaque site qu'il visite…
S'il ne s'agit « que de quelques lignes de code en plus » pourquoi ne pas les distribuer sous forme de plugin, de façon à ce qu'elles puissent s'appliquer sur tous les sites ? Ne serait-ce pas plutôt aux navigateurs eux-mêmes de permettre de modifier facilement les rapports de contrastes, pour que l'internaute les adapte à son besoin, une fois pour toute sa navigation ?
Enfin, si les internautes ignorent les possibilités de personnalisation d'affichage de leurs outils de consultation, ne devrait-on pas plutôt leur apprendre, afin de les rendre autonomes en cela ? au lieu de reproduire ces fonctionnalités in situ, et les conforter ainsi dans la méconnaissance de leurs outils…
Voir en ligne : http://www.pasdecalais.fr