Magazine Santé

MALADIES CARDIOVASCULAIRES: Vers le traitement personnalisé? – Circulation Cardiovascular Genetics Journal

Publié le 15 janvier 2015 par Santelog @santelog

MALADIES CARDIOVASCULAIRES: Vers le traitement personnalisé? – Circulation Cardiovascular Genetics JournalLa découverte d’une thérapie personnalisée pour les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde, qui permet, chez certains patients porteurs d’un variant génétique, une réduction de 39 % des événements cardiaques, dont les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), c’est l’annonce faite par ces chercheurs canadiens de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Leurs travaux, présentés dans la revue Circulation Cardiovascular Genetics Journal, marquent une étape vers le traitement personnalisé des maladies cardiovasculaires, et en particulier de l’athérosclérose.

Ainsi, les patients atteints de MCV et présentant un profil génétique spécifique, bénéficient, avec ce traitement, d’une réduction de l’athérosclérose

L’étude, menée par les Drs Jean-Claude Tardif et Marie-Pierre Dubé, a été menée auprès de 5.749 patients ayant soit reçu le médicament, dalcetrapid, soit un placebo. Les résultats montrent une forte association entre le dalcetrapid et un gène,  » ADCY9 (adenylate cyclase 9) situé sur le chromosome 16, et tout particulièrement pour un variant spécifique.

Chez ces patients, l’analyse constate, avec la prise du dalcetrapid vs placebo,

·   une réduction de 39% de la combinaison des événements cardiovasculaires,

·   une réduction de l’épaississement de parois artérielles.

Mais en revanche, chez d’autres patients, présentant un autre génotype, le risque d’événements cardiaques peut a contrario augmenter.

Prochaine étape, une étude clinique, menée chez les patients porteurs du bon profil génétique pour, à terme, obtenir, si ces essais sont concluants, l’homologation de cette thérapie personnalisée.  » Un espoir formidable pour les traitements de précision pour les patients avec MCV et pour mettre un frein à l’athérosclérose, la première cause de mortalité dans le monde « , conclut le Dr Tardif, auteur principal de l’étude.

Source: Communiqué ICM et Circulation Cardiovascular Genetics Journal January 11, 2015, doi: 10.1161/CIRCGENETICS.114.000663 Pharmacogenomic Determinants of the Cardiovascular Effects of Dalcetrapib (Visuels AHA)

MALADIES CARDIOVASCULAIRES: Vers le traitement personnalisé? – Circulation Cardiovascular Genetics Journal
Plus d’étudessur l’Athérosclérose


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine