Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Ėditeur : Milady
Format : Poche
Nombre de pages : 528
Prix : 8.20 €
Résumé de l'éditeur :Si le temps nous est compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
Comme je l'ai déjà dit dans une autre chronique, je ne lis rarement, voir jamais, les résumés d'un livre. De plus celui-ci avait été proposé par le " Qu'est-ce que je lis ? ", donc je me suis lancée comme ça.
J'ai tout de suite aimé ce livre, dès les premières pages. Entre le film " Intouchable " et le livre " Nos étoiles contraires " ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. Louisa m'a entraîné avec elle à travers ses rires, ses larmes, ses doutes, ses espoirs ...
L'histoire est bien construite et la plume est vraiment simple, facile et addictive. Le récit est poignant, déchirant, surprenant ... Il invite à la réflexion sur " l'aide au suicide ", il explique les raisons d'accepter de le faire. On ne peut pas ressortir de ce livre indemne. Je viens de le finir, mouchoir à la main, et les mots me manquent pour décrire l'émotion qui me submerge.
L'histoire d'amour n'en est pas vraiment une, mais j'ai senti naître les sentiments chez l'un et chez l'autre. C'est une romance particulière, brodée de pudeur, de simplicité et de complicité.
Outre les moments très émouvants, ce livre regorge aussi de petits moments de rire, de joie, de taquinerie ... où les personnages principaux m'ont fait sourire.
Je ne m'y attendais absolument pas, mais ce livre est un coup de cœur. L'impression de vivre chaque instant avec les personnages comme s'ils étaient réels et un éventail d'émotions justifie ce choix inattendu.