Magazine Info Locale

LA PALLICE « 2015, l’année du recul des sept cuves »

Publié le 15 janvier 2015 par Blanchemanche
#ZoneSeveso #CuvesPicoty

LALEU-LA PALLICE L’association Respire tient  le 15 janvier au soir son assemblée générale

LA PALLICE  « 2015, l’année du recul des sept cuves »
Publié le 14/01/2015 par Frédéric Zabalza
« Sud Ouest ». 2015 sera selon vous « l'année du recul des sept cuves ». Vous y croyez sérieusement ?
Raymond Bozier. J'y crois depuis le début. Mais là, ça devient possible. Si l'État décide de ne pas reconduire l'AOT [autorisation d'occupation temporaire] pour la partie où sont situées les cuves, Picoty, l'industriel, ne pourra rien faire.Qu'est-ce qui vous fait croire que l'État peut faire ce choix ?
C'est bien ce à quoi on s'active ! Nous allons faire pression au niveau des ministères, à la fois celui de l'Écologie et celui des transports. Le député Olivier Falorni nous a assuré qu'il allait prendre contact avec le secrétariat d'État aux transports, qui est en charge des ports, pour prendre rendez-vous et nous accompagner.De son côté, le maire, Jean-François Fountaine, fait son possible pour qu'on rencontre Mme Royal en début d'année. J'ajoute que M. Falorni s'est engagé à poser une question à l'Assemblée nationale sur le thème de l'AOT.On pense que, très probablement, l'AOT de SDLP-Picoty ne devrait pas être reconduite telle qu'elle a été dans les années précédentes, c'est-à-dire avec une durée aussi longue, 30 ans.Lors de notre rencontre avec le Pdg de Picoty, qui a été très froide, lui-même a reconnu que tout dépendrait de l'AOT. Il a aussi dit que si on lui mettait des bâtons dans les roues, il s'adapterait. Comme quoi ce ne serait pas une catastrophe pour lui.Qu'attendez-vous exactement ?
Le PPRT [Plan de prévention des risques technologiques] dit qu'en cas d'incendie ou d'explosion, les gens n'auraient pas le temps de se mettre à l'abri, aucun moyen de secours ne pourrait les protéger et ils seraient aussitôt touchés. Plus tôt on aura fait déplacer ces cuves, mieux ce sera pour la population. D'après la deuxième étude d'Ineris [l'Institut national de l'environnement et des risques industriels], si on supprime les sept cuves, il n'y a plus de zones de délaissement et on recule encore l'exposition aux risques.Vous sollicitez le soutien des ministères, mais vous n'allez pas rester les bras croisés. 2015 sera-t-elle aussi l'année des actions ?
Il est sûr que quelque chose va se passer du côté du port de commerce… La décision pour l'AOT se prendra là-bas. C'est notre grande réflexion : quelles actions doit-on mener ?Avez-vous contacté des zadistes ?
Il y a longtemps qu'on aurait dû transformer tout ça en ZAD [Zone à défendre] ! Le problème est que nous sommes dans une zone Seveso seuil haut, avec du stockage de pétrole. C'est une zone dangereuse qui pose un problème de sécurité. On ne peut pas dire d'un côté qu'il faut mettre les habitants en sécurité et, de l'autre, nous mettre nous-mêmes en danger en occupant les lieux.Recueilli par Frédéric ZabalzaAssemblée générale de Respire demain à 18 h 30 à la salle des associations de Laleu.http://www.sudouest.fr/2015/01/14/2015-l-annee-du-recul-des-sept-cuves-1796351-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte