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Afrique du Sud : le contrat d’itinérance de Telkom avec MTN pour 2015

Publié le 15 janvier 2015 par Telephonissimo
Afrique du Sud : le contrat d’itinérance de Telkom avec MTN pour 2015

Si en Europe, l'acquisition-fusion est de tendance, en Afrique, les opérateurs préfèrent plutôt choisir l'itinérance. Un contrat en ce sens est en cours de finalisation entre Telkom et MTN. L'opérateur qui permet le plus aux utilisateurs de téléphone fixe sud-africains d' appeler à l'étranger espère le bouclage de sa signature avant la fin de cette nouvelle année.

Deux géants s'associent...

Telkom est à la tête de la téléphonie fixe en Afrique du Sud depuis plusieurs années. MTN est actuellement le dauphin de Vodacom, leader du marché de la téléphonie mobile. Les deux sociétés vont signer un contrat d'itinérance mobile. Ce qui permettra à leurs clients d'aller aisément d'un réseau à un autre lorsqu'ils effectuent des appels internationaux. Mais le bouclage de la signature de ce contrat se fait attendre depuis maintenant quelques mois, l'autorité de régulation n'ayant pas encore donné son approbation. Telkom espère toutefois qu'elle sera bouclée avant le 31 décembre 2015.

Pour une amélioration de la capacité de leurs services...

Les autres acteurs des télécoms du pays sont sûrement en train de trembler. Un contrat d'itinérance permettra à chacun de ces deux géants de disposer d'un large réseau. Ce dernier leur donnera la possibilité de permettre à leurs clients d' appeler au Sénégal ou ailleurs avec une haute qualité de communication. L'itinérance constitue d'ailleurs pour chacun de ces deux opérateurs un moyen d'étendre sa zone d'opération sans effectuer d'importantes dépenses en infrastructures.

Tout en conservant leur indépendance

Les deux opérateurs peuvent-ils aller jusqu'à la fusion ? La réponse est non. Sipho Maseko, haut dirigeant de Telkom, a en effet déjà fait savoir lors de la signature du contrat que chaque acteur restera maître de son marché. Les deux opérateurs seront donc totalement libres à la définition et à la gestion de leurs produits et services. Avec une zone d'opération plus grande, penseront-ils à permettre à leurs clients de téléphoner moins cher ? Difficile d'y répondre avant l'approbation de l'autorité de régulation.


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