Magazine Focus Emploi

Indicateurs et perspectives de croissance pour le BTP en 2015

Publié le 15 janvier 2015 par Pellu @jopellu

indicateurs et perspectives de croissance dans le BTP pour 2015

Après plusieurs années successives plutôt moroses pour le secteur du bâtiment, il est temps de faire un point sur l’année 2015. Indicateurs, attentes et préoccupations des entreprises du bâtiment. Truster fait le point.

Perspectives 2015 – Les entreprises du BTP restent pessimistes

Plus de 35% des entreprises du secteur prévoient un premier semestre difficile pour 2015. Des difficultés qui se situent au niveau de deux indicateurs clés.

Moins d’embauches, moins de trésorerie

Même si la moitié des entreprises pensent que leur trésorerie va se maintenir à un niveau relativement stable, elles sont plus de 40% à anticiper une aggravation de leurs liquidités. Des perspectives ou des attentes qui ne doivent pas faire oublier une amélioration notable des performances financières sur 2014, avec une augmentation des situations excédentaires et une diminution des déficits de prés de 5 points chacune.

La situation reste plus préoccupante au niveau des embauches, et c’une tendance de fond depuis quelques années. Les chiffres sont révélateurs. Moins de 10% des entreprises ont pour intention d’embaucher en 2015, que ce soit des CDI ou des CDD. Seule la métallerie et la serrurerie sortent du lot avec un pourcentage quasi double.

Dans un contexte de prix stable, priorité au chiffre d’affaires

Une grosse majorité des entreprises ne comptent pas augmenter leur prix de vente sur 2015. Ils restent cependant prés du quart à penser devoir baisser leur prix pour acquérir des parts de marché, un pourcentage en hausse par rapport à l’année dernière.

Sans trop de surprises, une proportion non négligeable des entreprises (plus de 40%) voient dans l’augmentation de leurs commandes leur priorité principale et la solution à leurs problèmes.

RGE : une qualification pas forcément prioritaire

Ce contexte morose ne favorise pas forcément la mise en place du label RGE chez les entreprises du bâtiment. A peine plus de 15% des structures auraient finalisé leur labellisation et moins du quart sont en cours de processus ou prévoient de le faire. La plomberie, l’électricité et la serrurerie sont les plus enclins à effectuer la démarche.

Une sensibilisation inférieure aux attentes donc, puisque plus de la moitié des entreprises n’ont pas inclus la labellisation RGE dans leur stratégie à court / moyen terme. Les priorités se situent davantage selon elles sur la flexibilité des règles sociales et fiscales et le dynamisme des chantiers publics.

Source : Batiactu - échantillon de 403 dirigeants d’entreprises

Share Button
Après plusieurs années successives plutôt moroses pour le secteur du bâtiment, il est temps de faire un point sur l’année 2015. Indicateurs, attentes et préoccupations des entreprises du bâtiment. Truster fait le point. Perspectives 2015 – Les entreprises du BTP restent pessimistes Plus de 35% des entreprises du secteur prévoient un premier semestre difficile pour ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine