Magazine Société

Youssef Boudlal photographie un symbole pour défier l’Etat Islamique

Publié le 14 janvier 2015 par Lhommecontemporain @lhcontemporain
Youssef Boudlal photographie un symbole pour défier l’Etat IslamiqueLes yeux d'une clarté rare, une blondeur incandescente. La photo de cette petite yézidie, obligée de fuir l'oppression des combattants de l'Etat Islamique, retrouve une deuxième vie sur les réseaux sociaux.

Youssef Boudlal, l'auteur du cliché, raconte sur le blog The Wider Image de l'agence Reuters l'histoire de cette image qui a fait le tour du monde. Cette photographie prise par le photojournaliste marocain de Reuters Youssef Boudlal en août 2014 et passée relativement inaperçu lors de sa publication en novembre dernier.

Par la magie des réseaux sociaux, elle a refait surface ces derniers jours et s'élève au rang de symbole de la résistance à l'Etat Islamique. Le cliché a été immortalisé au milieu des immondices dans le village de Fishkhabur, à la frontière irako-syrienne. Parmi les réfugiés dans l'attente d'une aide salvatrice des Kurdes peshmergas, cette petite fille patiente auprès de sa mère sous une température avoisinant les 43 degrés.

" Mon attention s'est d'abord portée sur un groupe de femmes assises par terre ", continue le photojournaliste marocain. " Puis j'ai remarqué la petite fille. J'ai pris une photo d'elle, elle m'a vu, m'a offert un sourire. Je l'ai photographiée à nouveau, cette fois-ci avec sa mère. "

J'étais fasciné par sa beauté sauvage dans cette situation dramatique. Il y a de l'intensité, de la détresse et de la tristesse dans son regard.
Je sais qu'elle a six ans, parce que je me suis renseigné auprès de sa mère, mais je n'ai hélas pas demandé son nom. La famille arrivait de la ville irakienne de Sinjar, fuyant les hommes de l'État islamique. "

" C'était non seulement triste de voir cette enfant, mais aussi de voir les centaines d'autres personnes qui étaient sales, épuisées et assises au milieu des ordures sous cette chaleur ", confie Youssef Boudlal. " Je me demande ce que ressentent ces gens, qui ont parcouru des kilomètres dans les montagnes en emportant seulement quelques affaires. "

" J'aimerais beaucoup revoir la petite fille blonde ", conclut le photographe. " Je me demande ce qu'il va advenir d'elle. Et de tous les autres. "

A brief encounter by Youssef Boudlal via @reuterspictures http://t.co/ph3dsokWN4

- Helene Piment (@helenepiment) 13 Janvier 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lhommecontemporain 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine