Magazine Santé

PERTE de POIDS: L'implant rechargeable qui contrôle la satiété – FDA

Publié le 16 janvier 2015 par Santelog @santelog

PERTE de POIDS: L'implant rechargeable qui contrôle la satiété – FDAPremier dispositif du genre pour traiter l’obésité, cet implant rechargeable du nom de Maestro, a reçu l’approbation de l’Agence sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA). Son principe, cibler la voie nerveuse entre le cerveau et l’estomac qui contrôle la sensation de faim et de satiété. Son efficacité ? A un an, un patient sur 2 perd au moins 20% de son excès de poids. 

3 conditions d’utilisation : Maestro est désormais approuvé, aux Etats-Unis pour le traitement des patients âgés de 18 ans et plus

-   qui sont en échec avec un programme de perte de poids,

-   qui présentent un IMC compris entre 35 et 45

-   et au moins une comorbidité de l’obésité, comme le diabète de type 2.

Le système rechargeable Maestro se compose d’un générateur d’impulsions électriques, de fils conducteurs et d’électrodes implantées par voie chirurgicale dans l’abdomen. Il envoie des impulsions électriques intermittentes au nerf vague abdominal impliqué dans la régulation fonctionnelle de l’estomac et dans la signalisation dans le cerveau de la sensation de faim ou de satiété. Si son efficacité a bien été testée*, les mécanismes sous-jacents en jeu entraînant la perte de poids ne sont pas connus.

Des contrôles externes permettent enfin au patient de charger son dispositif et aux professionnels de santé de régler les paramètres de manière à atteindre l’efficacité optimale avec le moins d’effets indésirable possibles.

PERTE de POIDS: L'implant rechargeable qui contrôle la satiété – FDA
PERTE de POIDS: L'implant rechargeable qui contrôle la satiété – FDA
La sécurité et l’efficacité
* de Maestro ont été évaluées dans un essai clinique mené sur 233 patients avec un IMC de 35 ou plus. L’analyse a révélé qu’à 12 mois, le groupe  » Maestro  » avait perdu 8,5% de son excès de poids en plus, vs témoins. Environ la moitié des patients du groupe Maestro ont perdu au moins 20% de leur excès de poids. <cependant, le fabricant devra encore effectuer une étude post-approbation de 5 ans auprès d’au moins 100 patients atteints d’obésité. Car quelques événements indésirables graves ont déjà été signalés, comme des nausées, des douleurs au site de régulation, des vomissements, y compris des complications chirurgicales.

Mais, encore une fois, compte-tenu de la prévalence croissante de l’épidémie d’obésité, cette nouvelle voie ne peut être ignorée.

Source: FDA FDA approves first-of-kind device to treat obesity (Visuels EnteroMedics)

PERTE de POIDS: L'implant rechargeable qui contrôle la satiété – FDA
Plus d’études surla Perte de poids


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine