La neige est là, les vacances scolaires de février approchent et les préparatifs pour les départs aux sports d’hiver vont commencer. Niveau organisation, tout doit être parfait pour profiter au maximum de ce moment unique de l’année.
Ce qu’on prévoit souvent moins, c’est le retour…
Tout le monde reconnaîtra que défaire les valises n’est surement pas le moment le plus plaisant puisqu’il annonce la fin des vacances, surtout que, comme chaque année, c’est sans cesse la même question qui revient :« Comment laver efficacement mes vêtements de ski sans les abîmer ? »
Et bien pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le meilleur moyen d’entretenir vos combinaisons et autres vêtements de ski est tout simplement de les laver en machine.
En effet, le programme « synthétique 30° » est parfaitement adapté pour laver et protéger les textiles des vêtements de ski. Il suffit de laver ces vêtements à l’envers, fermetures et velcros fermés, et de les essorer à 500-600 tours. L’ajout d’assouplissants et l’utilisation de lessives avec enzymes ne sont pas conseillés.
Par ailleurs, certains nouveaux lave-linge comportent un programme « imperméabilisation », idéal pour l’entretien des textiles de vos vêtements de ski.Le tout est de ne pas les mélanger avec le reste du linge et de ne remplir le tambour de la machine qu’à moitié.
Quant au séchage, vous pouvez tout à fait le commencer en sèche-linge en utilisant un programme délicat à basse température, et le terminer en suspendant vos vêtements sur un cintre ou en les faisant sécher à plat, loin des sources de chaleur (radiateurs).
Même si les vêtements de ski ne sont pas froissés généralement après le lavage, sauf contre-indication précisée sur l’étiquette d’entretien des textiles, un repassage à faible température permettra de réactiver leur traitement déperlant*.
Et voilà, le tour est joué, vous êtes déjà prêts pour attaquer les pistes l’année prochaine !
*déperlant : se dit d’une surface, en particulier un tissu, sur laquelle l’eau glisse sans pénétrer.