Magazine High tech

Développements futurs de Gnome Display Manager (GDM)

Publié le 03 mai 2008 par Cédrick Hannier

Vous connaissez tous GDM. C’est un composant incontournable de l’environnement de bureau GNOME qui fournit un système de connexion graphique à votre bureau. Pourquoi incontournable ? Parce que c’est le premier élément que l’utilisateur voit après l’amorçage du système et c’est pour cela qu’il est  souvent personnalisé à l’image des entreprises qui distribuent leurs propres version de Linux. Mais fondamentalement il a peu changé depuis sa création, en tous cas pas depuis que je suis sous Linux (pour donner un point de repère, cela fait 4 ans).

Mirco Müller expert graphique GNOME et employé de Canonical, travaille actuellement sur GDM afin de le rendre esthétiquement plus riche et plus intéractif. Il est en train de concevoir un navigateur de visage animé (face browser en anglais) pour la future version de GDM qui sera utilisée, vous vous en doutez, dans une prochaine version de Ubuntu. Bien que les détails fonctionnels et visuels ne soient pas encore figés, le projet est bien documenté dans un cahier des charges que vous pouvez consulter sur le wiki de Ubuntu.

Ce navigateur de visage affichera les photos des comptes utilisateurs présent sur le système dans un format type grille et permettra à ces mêmes utilisateurs de sélectionner leur compte, soit en cliquant sur leur photo, soit en tapant leur identifiant. Dans le second cas, le navigateur de visage filtre automatiquement les photos affichées lorsque l’utilisateur saisit son identifiant de telle façon, que seuls les comptes avec les noms d’utilisateur correspondant restent présents. Après avoir sélectionné son compte, l’utilisateur sera invité à entrer son mot de passe. Autre élément intéressant de ce projet, Cheese pourra être intégré dans l’utilitaire de configuration de GDM afin que les utilisateurs puissent prendre leur photo directement pendant la création de leur compte.

D’un point de vue purement technique, Müller développe la nouvelle interface de connexion avec Clutter une bibliothèque d’animation basée sur OpenGL. Je ne saurais vous en dire plus à ce sujet car je ne suis pas plus renseigné que cela. Mais les 3 liens suivant vous aideront peut-être à en connaître un peu plus sur le sujet. (lien 1, lien 2, lien 3)

Müller a fait une vidéo qui donne une idée intéressante de ce à quoi le navigateur de visage pourrait ressembler. Cette vidéo est disponible sur son site. Cette ébauche graphiquement impressionnante, va à coups sûr rendre encore un peu plus attrayante l’expérience avec Ubuntu et les diverses distributions fonctionnant sous Gnome. Et vous, qu’en pensez vous Gadget ou nécessaire ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte