Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire (379)

Publié le 16 janvier 2015 par 000111aaa

Puisque nous devons chercher et trouver dans l’informatique  les chemins de l’Avenir des mathématiques   et que mon  Candide veut  en découvrir   la logique et la «  tripaille »  , je vais vous en tracer un TRES  rapide contour …….Ce qui ne nous évitera pas de  rechercher les types  de problèmes  que l’informatique peut  légitimement attaquer  …..Réalisez , chers lecteurs  que jusque dans les années 1970  ,le mathématicien   travaillait presque sans instruments et que  l’ingénieur que j’étais  a utilisé presque plus longtemps la règle à calcul   que le calculateur ou l’ordinateur  avec des logiciels de calcul affectés  …..AUTRES TEMPS……..

------------------------------------------------------------------------------------------------------

-« Pierre ?! N’ABUSE PAS DES QUESTIONS AUJOURDHUI ! Je n’ai pas trop de temps !

-« Ah ! tu commences bien  PAPY !Si ça t embête autant , je pars sur  WIKIPEDIA !

-« Tout d’abord  ,le mot « algorithme » vient  DIRECTEMENT du nom du  mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale  et l algèbre !Et n’a donc rien à faire avec le mot « rythme « !

Un algorithme, tout bêtement , c'est une méthode D’ACTION ….. Une façon systématique de procéder pour atteindre un but  : trier des objets, situer des  lieux  sur une carte, multiplier deux nombres,, chercher un mot dans le dictionnaire ETC. En tant que méthode, il répond donc à des questions du type : « comment faire ceci ? », « obtenir cela ? », « trouver telle information ? », « calculer tel nombre ? ».

Mais comme les recettes de cuisine , les routages  etc. ne nous intéressent pas spécialement  nous  nous limiterons PIERRE  aux algorithmes mathématiques  .IL VA FALLOIR :1°  établir la description des enchaînements ; 2°  les séquencer logiquement ;3°Définir un langage ( un codage ) optimal  pour les exprimer  précisément et  sous forme de lignes « d’entrées » ;4°  Découvrir  un modèle général d’outil  procédant de manière logique (Logical Computing Machine)  et «  digérant » les entrées en un nombre fini  d’étapes élémentaires ( un «  programme ») ….

-«  Ca je sais  PAPY  , c’est  la machine de ALAN TURING   et ma photo en donne une idée  / C EST UNE MACHINE A RUBAN !!!!!

-«  Plus  précisément il faut en définir  7 «  rouages »essentiels  :,l’ ensemble fini d'états ; l'alphabet de travail des symboles de la bande , un symbole particulier (dit blanc) ; l'alphabet des symboles en entrée ; l'état initial ; la fonction de transition ; l'ensemble des états  finaux,. .Tu trouveras des tas d’exemples  et   photos sur  INTERNET  ( avec même une machine en LEGO  construite à l ENS de  Lyon sans électronique ! ) ……Mais Pierre  ceci est depuis longtemps  en archives ici et ne nous intéresse pas !  Je crois qu’ il est plus utile que te rappelle que  de nos jours un ordinateur est composé de matériel et de logiciel. Le matériel, ce  sont les musiciens et les instruments, tandis que le logiciel  c’est la partition à jouer . Les logiciels sont composés de programmes informatiques, qui indiquent à l'ordinateur comment effectuer les tâches…

-« Tu vas trop vite  ! Comment créer alors un programme  de calcul mathématique   et le logiciel correspondant ???? Comment choisir  ses »entrées » et optimiser les algorithmes ?

-« Ce n’est pas   tout à fait  le sujet que je veux traiter  …… Cet article n’est pas la première page d’une «  Initiation à l’informatique pour les Nuls » ! Mais effectivement la dernière partie de ta question est plus intéressante …..Tes algorithmes une fois implantés dans  un langage de programmation  il faut en mesurer l’efficacité  par  le temps de réponse  de la machine  …..Et comme je te l’ai déjà dit   c’est la partie  la plus subtile pour les problèmes de maths …. et   dont je te parlerai la prochaine fois  ( je tirerai  les résultats des articles de PIERRE LESCANNE/NICOLAS HERMANN (DOSSIERS DE LA RECHERCHE 2009)

 A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine