Oubliez les guides sur l'éducation des enfants de 489 pages (qui a vraiment le temps de lire tout cela? Qui?!?)! En plus, ils sont bourrés d'infos peu pratiques (les 8 phases de développement du cerveau... zzzzzz!!), de conseils gnan-gnan ("Apprenez à discuter efficacement avec votre enfant de 2 ans" : beeeeeeeen oui!!!) et de chapitres inutiles ("Comment stériliser les biberons"... On a la recette: avec de l'eau chaude!). Fini! Jetez tout dans les poubelles, au feu ou à la récup! On a résumé TOUT ce que vous devez savoir sur votre enfant à différents âges en quelques points rapides. On vous fait sauver du précieux temps, garanti!
a) Principale caractéristique de l'enfant
b) Comment reconnaître ses parents
c) Son occupation principale
d) Ce qu'il aime
e) Ce qu'il déteste
f) Il est particulièrement un pro pour...
g) Son repas favori
h) Le plus grand souhait de ses parents
Les 0 - 1 an
On les appelle aussi " Régurgit-Man " ou " Colique-Woman".
a) Petit, grouillant (et glissant dans le bain!) et doté d'une grande capacité à hurler
b) Ils sont cernés et souffrent de malnutrition
c) Boire du lait, dormir (mais pas nécessairement dans cet ordre...)
d) Sa suce! (Dieu merci pour cette invention!)
e) Se faire habiller
f) Nous régurgiter dessus quand on vient de réussir à aller prendre une douche
g) Tout, même des haricots jaunes en purée! (c'est une phase exceptionnelle, profitez-en!)
h) Qu'il dorme!
Les 2 ans
On les appelle aussi les " Terrible Two ".
a) Perpétuellement frustré
b) Ils manquent de patience
c) Dire non
d) Faire les choses tout seul (pus capable de la phase de " ze suis capap ")
e) À peu près tout
f) Faire le bacon à l'épicerie (ou tout autre lieu public!)
g) RIEN!
h) Qu'il dise oui!
Les 3 ans
On les appelle aussi les " Horrible Three ".
a) Il parle (Trop! Tout le temps!)
b) Ils n'ont plus de patience
c) Poser des ?&%!& de questions
d) Regarder le même film ou écouter la même histoire 10 fois (ça nous rend fou!)
e) Se faire aider
f) Sacrer pour tester notre réaction (de qui a-t-il pu apprendre cela?)
g) Les croquettes du McDo
h) Qu'il se taise!
Les 4 ans
On les appelle aussi les " F...cking Four" ou les "Double Terrible Two".
a) Il croit dur comme fer qu'il est une princesse, un dinosaure, un superhéros...
b) Ils sont essoufflés
c) Tester ses limites (et les nôtres) et bouger
d) Essayer de voler en sautant des marches
e) Qu'on lui dise non (Phase persistante...)
f) Échapper à notre attention et s'enfuir
g) Les croquettes du St-Hubert
h) Qu'il reste concentré sur un truc plus de 10 minutes!
Les 5 ans
On les appelle aussi les " Frustrated Five".
a) Il est persuadé d'être au top de son évolution
b) Soulagés (vive l'école!)
c) Vouloir être le meilleur
d) Gagner
e) Perdre
f) Faire pitié
g) Les croquettes de la Cage aux sports
h) Qu'il arrête de se penser bon!
Les 6 ans
Période ambigüe où l'enfant fait la consolidation de tous les acquis dans un joyeux désordre! Devant une situation, il peut tout aussi bien réagir avec l'émotion d'un 2 ans ou la pseudo-maturité d'un 5 ans. Chaque fois, c'est le hasard! Phase troublante pour les parents où ils sont constamment déstabilisés et en viennent à regretter la phase du non (rassurante en un sens car constante!).
Les 7 ans
On l'appelle " l'âge de raison ", mais c'est faux!
a) Il a 14 ans dans sa tête
b) À boutte!
c) Avoir une pseudo-attitude d'ado ("beeen quoi!?")
d) Tenir tête, s'obstiner, négocier
e) Sa fratrie (surtout les plus jeunes!)
f) Monopoliser le téléphone (déjà!) avec des conversations monosyllabiques
g) Les filets de poulet (tiens, une évolution!)
h) Qu'il se fasse des ti-namis qui ont de l'allure (pas évident!)