Magazine High tech

Lire les fichiers .chm dans Ubuntu avec xCHM

Publié le 19 avril 2008 par Cédrick Hannier

J’ai reçu par un ami, de très bon livres sur Ubuntu. Prêt à me lancer dans leur lecture (qui va être longue car tout est en anglais) je me suis retrouvé confronté à un problème. A ma grande surprise, certains de ces fichiers étaient au format .chm format dont j’avais oublié l’existence.

Pour ceux qui découvre ou redécouvre ce format avec ce billet, sachez pour faire simple, que le format CHM pour Compiled HTML est un format d’aide en ligne utilisé par Microsoft et bon nombre d’éditeurs de logiciels pour les plate-forme Windows (NT, 2000, XP & 9x).

Alors pour en revenir à mes bouquins, pour effectuer la lecture de ces fichiers au format .chm sur Ubuntu vous devez installer un petit logiciel. Il s’appelle xCHM.

Présentation

Le logiciel xCHM permet donc vous l’aurez compris, de lire tous les fichiers au format .chm. Pas de grande surprise sur son fonctionnement, il se présente comme un livre, avec un sommaire sur le coté gauche et les pages qui s’affichent sur la partie de droite. L’avantage de xCHM par rapport à ses concurrents comme gnochm, chmsee réside dans l’action de pouvoir exporter des pages (une à une malheureusement) au format pdf via le menu d’impression.

Installation

Pour installer xCHM, rien de plus facile, tapez dans un terminal :

sudo apt-get install xchm

ou par le le lien apt suivant : xCHM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédrick Hannier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog