Bayonne se trouve à la confluence de la Nive et de l’Adour, entre la chaîne Pyrénéenne et l’Océan Atlantique. Sa situation géographique lui attribue le piment exceptionnel du Sud-Ouest. La convivialité, la chaleur, les traditions culinaires et culturelles et les coutumes du Pays Basque demeurent les valeurs inaltérables de Bayonne. Bayonne au charme inégalable, avec son patrimoine historique, ses quartiers typiquement basques et ses fêtes rayonnent de splendeur.
Bayonne et ses traditions culinaires.
Au XVII siècle, l’importation des fèves de cacao par Cortès permet l’installation des premiers ateliers de chocolat. Au fil du temps, Bayonne en devient la cité. Une visite gourmande à l’Atelier du chocolat comblera les papilles avec le chocolat au piment d’Espelette.
S’aventurer dans les rues de Bayonne.
Une promenade s’impose pour découvrir le dédale des rues piétonnes et ses commerces qui fourmillent de produits locaux. Elles mènent vers les Halles, situées le long de la Nive, mais aussi vers la Cathédrale gothique Sainte Marie posée sur les hauteurs. La rue d’Espagne débouche sur les remparts qui protégeaient la ville et le Château Vieux.Une excursion dans le petit Bayonne.
Elle permet d’admirer ses maisons aux couleurs typiquement basques et aux façades boisées. Ce dédale de rues regorge de bars, de restaurants et de bodegas ou règne la convivialité légendaire des Bayonnais. Un détour sur la place Saint-André mène à la Citadelle construite à la fin du XVII siècle.D’autres aspects de son patrimoine historique et de sa culture restent à découvrir. En effet, chaque année, les fêtes de Bayonne se perpétuent et réunissent des milliers de personnes pour le plaisir de tous.