26 mai 1993 c’était il y a 15 ans, souvenez vous à la 44ème minutes du match qui opposait L’OM au grand Milan, Basile Boli marque d’une tête sur un corner de Pelé et envoit L’OM au paradis : Marseille est champion d’Europe.
Il y a donc 15 ans que L’OM a gagné la “coupe aux grandes oreilles” avec un certains Bernard Tapie et Raymond Goethals aux commandes. Durant cette période l’équipe phocéenne faisait rêver et à offert à tout un peuple la consécration suprême.
Tout Marseille était sur le vieux port pour fêter la victoire face au grand Milan.
Mais trois jours plus tard les phocéens qui n’ont pas dormis depuis la finale, reçoivent le PSG : en cas de victoire L’OM est champion. Les olympiens débutent mal la rencontre en encaissant un but, mais Boli remet sur le droit chemin son équipe en marquant un but d’anthologie de la tête. Le défenseur marque donc son deuxième but de la tête après son premier qui est rentré à tout jamais dans l’histoire. C’est l’hystérie sur la Canebière, L’OM réalise le doublé Coupe d’Europe-Championnat et viennent clôturer la plus belle saison du club et la plus belle année du football français.
La suite vous la connaissait tous c’est l’affaire VA-OM avec les multiples condamnation de la ligue, mais nous ne sommes pas là pour parler de cette partie de l’histoire.
Depuis ce sacre plus rien à part la Coupe Intertoto … 15 ans ça titre ça commence à faire long, très long alors messieurs vous savez ce qui vous reste à faire cette saison.
L’après-match de TF1 :
http://www.youtube.com/watch?v=ncAGju9uU6c
http://www.youtube.com/watch?v=5koypkOM_N4
Reportages sur la finale à Munich :
Témoignages :
La victoire face au PSG :
Un jour ou l’autre L’Europe reparlera Marseillais …
<é>