Magazine Environnement

Du Tsunami Charlie, au dialogue écologique. Inventer les nouveaux chemins de civilisation.

Publié le 18 janvier 2015 par Valabregue

Le prix de l’abandon de l’intelligence sensible  depuis des décades, voire des siècles, au profit de la seule l’intelligence robotisable, est aujourd’hui  colossal.

Le tsunami Charlie, à l’échelle d’un pays comme la France bien sûr, et son cortège des réactions nous l’indique !

L’attentat  groupé du 7 janvier contre des intellectuels, suivie de la tuerie du 9  contre des juifs,  en période de paix, est unique dans toute l’histoire de France.

C’est la notion même de vivre ensemble qui est atteinte.

Nobostant le fait que tous les dessinateurs exécutés étaient à l’origine de l’Ecologie comme le rappelle Yves Fremion, dans son magnifique discours, au conseil fédéral d’EELV le 17 janvier.

https://www.youtube.com/watch?v=LAWETahfYYE

Il faudrait détricoter un à un tous les arguments insidieux de « Ils l’ont bien cherché ». Cela a été plus ou moins bien fait ça et là. Cela touche au statut de la liberté d’expression, à l’humour, à la malhonnêteté, à la négation de l’inconscient.

Les barbares peuvent être cultivés,  comme les Nazis, mais ils n’ont pas d’humour, pas de capacité d’auto dérision, de relativisation, de reconnaissance de l’autre.

Si une leçon est à  retenir c’est que notre société n’a pas les bons protocoles de détection de la sauvagerie, sans doute car elle n’est plus connectée à l’essentiel.

Elle est tétanisée par l’accessoire, l’instant, la technique. Elle est fascinée par le spectaculaire l’immonde, l’insubmersible.

Elle se complait dans des délits imaginaires (la caricature du  prophète est une des plus grande imbécilités sémantiques que nous n’avons jamais concocté, puisque pour caricaturer quelqu’un, faut au moins avoir une représentation de sa figure).

Nous nous agitons comme des pantins désarticulés sur un espace vide de sens.

La violence symbolique est sous jacente partout dans les multiples tentatives de vouloir excuser, plaindre ces abrutis.

Qu’on ne me bassine pas avec « nous sommes tous responsables ». Non, toi le crétin  de « gauche » qui a refusé, il y a 15 ans, nos formations au mieux vivre ensemble parce que t’étais pétrifié par un futur assassin de la liberté, j’espère que la mauvaise conscience va peupler tes nuits, Mais de grâce, ne me fait pas la morale, va prendre ta retraite !

Toi l’excité de droite, incapable  de proposer autre chose que de la répression, tu es au pouvoir depuis si longtemps, que n’as- tu pris les bonnes mesures ?
Au fond, il est clair que ceux qui peuvent se dresser et être  crédibles pour les solutions sont peu nombreux. Nous devons les rassembler.

Cela va être la principale difficulté des années à venir.

Les solutions, nous les connaissons depuis des décennies, au moins au plan éducatif.

1.  Supprimer les ghettos scolaires et les lycées d’élite du type Louis le Grand pour être en mesure de répartir équitablement la diversité.

2.  Parler du rire et de la mort. Introduire massivement  les jeux coopératifs et des modules de connaissance de ses processus.

3.  Enseigner le fait religieux à l’école et reconnaître l’existence de trois plans cosubstantiels au genre humain :

  1. le plan de l’esprit qui incluse le symbolique, les structures intemporelles, et la cohérence

b.  le plan sensible qui inclue la responsabilité de l’implication, les stratégies et les valeurs

  1. le plan concret qui inclue l’examen des contraintes, les méthodes les feed-back

4.  Arrêter de subventionner la seule église catholique.

5.  Refaire le calendrier des jours fériés en supprimant 4 jours (Ascension, Lundi de Pâques et de la Pentecôte, 15 août) et en proposant :1 jour de dialogue entre les cultures, 1 jour pour les musulmans, un pour les juifs, un pour les chinois, 1 jour pour les morts, un jour pour la fin des guerres, 1 pour le travail, 1 pour la nouvelle année universelle, 1 pour Noël pour commencer.

6.  Faire en sorte de distinguer l’espace de la république de l’espace public et imposer le respect des règles de la laïcité.

7.  Revoir entièrement la fonction des prisons qui sont des pourvoyeurs d’insensibilité au monde

8 - Réguler le Web

9.  Mettre en place des maisons de la bienveillance en lien à le dispositif éducatif pour réguler les conflits, les malentendus, redonner du pouvoir au territoire.

Commentaire(s)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte