L’ETHNOPRAGMATIQUE
Cours libre 2014-2015
Bernard Traimond Professeur émérite
Le mercredi de 17 h.30 à 19 h.30
Salle des séminaires
Depuis peu, l’apparition du terme d’ethnopragmatique exprime l’intérêt croissant pour les questions qu’elle soulève, et surtout, pour les manières dont elle les résout. L’expression a été utilisée pour la première fois dès 1993 – semble-t-il – par Alessandro Duranti qui a formé un « mot valise » pour réunir deux traditions antérieurement séparées, d’un côté, l’anthropologie, discipline à laquelle il se rattachait par ses enquêtes, et de l’autre, la pragmatique du langage, type de linguistique développée à la suite de Wittgenstein et d’Austin.
Programme du second semestre
Mercredi 21 janvier 2015 : Clara Lemonnier, Le pluralisme thérapeutique : réappropriation de la santé ou auto-surveillance ? Autour d’études de cas en Médoc.
Mercredi 28 janvier 2015 : Eric Chauvier, Présentation de son dernier livre, Les mots sans les choses, Paris, Allia, 2014.
Mercredi 4 février 2015 : Amélie Bussy, docteure en « Arts (Histoire, Théorie, Pratique) » : L’écriture de l’histoire dans Respite de Harun Farocki, une enquête sur les archives.
Mercredi 11 février 2015 : Anne Doquet et Bernard Traimond, Présentation du livre d’Anthony Mangeon, Anthropolitique. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions, Paris, Karthala, 2015.
Mercredi 4 mars 2015 : A déterminer.
Mercredi 11 mars 2015 : Frédérique Drillaud, L’accompagnement et la fin de vie: retours sur une immersion dans une association bordelaise.
Renseignements : [email protected]