Magazine Info Locale

Sète a désormais une maison de la solidarité

Publié le 18 janvier 2015 par Particommuniste34200

Sète a désormais une maison de la solidarité

Le président du Conseil général n'est pas venu à Sète pour rien mardi dernier. Après avoir inauguré les travaux de rénovation du collège Jean-Moulin (voir notre édition de jeudi), il s'est rendu à la Maison de la solidarité Pierre -Arraut, aménagée par le Département dans l'ancienne gendarmerie, 427 Bd de Verdun.

Sur ce site, rénové entre décembre 2012 et début 2014 pour un montant global de 2,9 millions d'euros, sont désormais rassemblés tous les services du Conseil général présents sur la ville, à savoir l'Agence départementale de la solidarité (installée auparavant dans les locaux vétustes de la rue Pascal), le Sirsa (Service d'insertion du RSA), l'Utag (Unité territoriale d'action gérontologie), la Maia (Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer), le Rtaei (Réseau territorial agir pour l'insertion et l'emploi) et l'agence culturelle. En clair, de la prévention sanitaire des nourrissons à la prise en charge des chômeurs et des personnes âgées en passant par l'aide au logement, la Maison de la solidarité intervient sur tout le volet social. Y compris pour les étrangers avec des locaux mis à disposition de l'accueil migrants Sète (Cimade). Sans compter qu'une résidence sociale avec huit appartements a été construite sur le site.

Une mutualisation des moyens pour faire des économies mais aussi faciliter le travail avec les partenaires, l'accueil et la concertation des usagers. A l'heure où la précarité explose, cette action sociale de proximité, aujourd'hui menacée, devrait pourtant être une priorité. " L'actualité récente donne à réfléchir, souligne François Liberti, conseiller général du 2e canton de Sète. Car, passée l'émotion et l'immense mobilisation citoyenne qui s'est levée pour faire barrage à la barbarie, le temps des questions est venu sur les racines du mal, sur l'ordre du monde où la violence, les haines, les guerres sont banalisées. Sachons agir pour, qu'ici et ailleurs, l'humain guide la marche des sociétés. "

L'humain, c'était le credo du communiste Pierre Arraut. Il l'a prouvé durant la guerre, où, en tant que cheminot il fut un maillon précieux de la Résistance mais aussi durant ses mandats politiques. Maire de Sète de 1945 à 1973, mais aussi député (de 1967 à 1968 puis de 1973 à 1978) et conseiller général (de 1945 à 1967), il a oeuvré à rendre sa ville plus solidaire.

Hommage à Pierre Arraut

" On doit à P. Arraut et son équipe, les MJC, les premiers foyers pour personnes âgées dans les quartiers, la restauration scolaire et sociale, l'ouverture de la 1ère crèche municipale, les centres d'accueil de la petite enfance aux quatre coins de la ville, la construction de nombreuses écoles et du lycée Joliot-Curie, le déploiement d'un vrai service d'action sociale, les premiers départs en classe de neige du département, etc." rappelle F. Liberti. Infatigable militante de la paix, Armande Maillet, qui fût adjointe déléguée à l'action sociale de P. Arraut, peut en témoigner et d'ailleurs elle était présente mardi à l'inauguration. La solidarité a donc une maison, une histoire et plus que jamais besoin d'avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte