Il arrive que certains concepts connaissent un tel succès qu’ils en deviennent omniprésents dans l’imaginaire de leur société d’apparition. Celui de «trouble du comportement» semble être de ceux-là, tant il est représenté dans la littérature scientifique et le monde médiatique actuels.
Au sein des institutions spécialisées dans l’accompagnement des sujets en situation de handicap, son usage reste d’ailleurs particulièrement saillant, notamment lorsqu’il est question des conduites manifestées par des personnes présentant un handicap mental.
C’est pour cette raison que le site Psymas a choisi de consacrer son périodique «Repères éthiques» à l’étude de ce concept. Comme à l’accoutumée, notre attention s’est particulièrement portée sur la manière dont le dispositif institutionnel pouvait se l’approprier, ainsi que sur les potentiels effets de ce dernier sur la reconnaissance du sujet et l’ajustement professionnel qu’il implique.

Le fil rouge de notre écrit a donc été cette reconnaissance du sujet, non pas malgré son handicap, mais bien avec celui-ci et la vulnérabilité qu’il peut parfois générer vis-à-vis de l’environnement et de nos propres conduites professionnelles.
Institution, vulnérabilité et liberté du sujet, voici quelques axes forts de la réflexion à laquelle nous vous convions au travers de cet écrit couvrant la période janvier-février-mars 2015 !
Comme d’habitude, vous trouverez le périodique sur sa page dédiée.
Source : Repères éthiques : Les troubles du comportement


