Magazine Bons plans

Déserts dans le monde

Publié le 19 janvier 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF

Il y a des millions de gens aujourd’hui, au XXIe siècle, qui habitent encore les zones les plus arides de la planète. Les Bédouins dans le Sahara ou les Aborigènes dans l’Outback australien: “les hommes du désert”. Les paysages sont uniques et infinis, mais la vie là-bas ne doit pas du tout être simple. L’eau est rare et les conditions climatiques sont souvent extrêmes.

Êtes-vous aventurier? Cela vous tente? Faisons un tour des déserts du monde.

Desierto de Wadi Rum

Désert de Wadi Rum en Jordanie

C’est le fameux désert de Lawrence d’Arabie, le britannique qui se joignit aux jordaniens pendant la révolte arabe du début du XXe siècle. Lawrence fit découvrir à l’Occident l’existence de cette vaste région aride et montagneuse à l’intérieur du pays. Le mieux est de le traverser en 4 × 4, car il est très étendu, et faire un tour en chameau pour réellement se sentir comme un nabatéen ou un bédouin. Parmi des centaines de montagnes, se dresse une appelée «les sept piliers de la sagesse“, celle de Lawrence d’Arabie. Par ailleurs, hautement recommandé ici, le coucher du soleil. Dans ces autres énormes roches et dans le Canyon Khaz´ali on trouve toujours les célèbres pétroglyphes, quasiment intactes, des peintures de l’ancienne culture talmudique (même antérieure à l’Islam). Le Wadi Rum et Uadi Rum, qui signifie haute vallée, fut déclaré en 2011 Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Désert australien, le Outback

Il est énorme, géant, immense et spectaculaire. Le Outback australien occupe presque tout le pays, et actuellement 90% de la population vit dans les villes côtières. Ses habitants sont les aborigènes Anangu, descendants des premiers habitants du pays avant l’arrivée des britanniques. Le Outback se distingue pour avoir plus de végétation que les autres déserts et ne pas être aussi rude. L’intérieur de l’Australie est un immense terrain plein de vie: il y a des montagnessacrées”, des villes, un aéroport et de nombreux kangourous. Ce n’est pas vraiment le désert type. A ne pas manquer, la visite de Alice Spring, Ayers Rock (Uluru), Kings Canyon ou The Olgas.

Désert du Sahara

Nous sommes ici devant le plus grand du monde, après l’Antarctique et l’Arctique (les deux pôles sont considérés comme des déserts de glace). Sa longueur équivaut aux États-Unis ou à la Chine et c’est le plus chaud du monde avec des températures estivales jusqu’à 55 degrés. Toutefois, les experts estiment que, dans un avenir très lointain (en l’an 17.000) le Sahara deviendra l’une des plus grandes zones vertes de la Terre. Actuellement il occupe presque tout le nord de l’Afrique, s’étendant sur l’Égypte, la Libye, le Tchad, l’Algérie, le Soudan, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et le Niger. Et il est peuplé par les Touaregs (le peuple berbère), un des rares peuples nomades qui restent dans le monde.

Désert d’Arabie

Du Nil à la péninsule du Sinaï et la mer Rouge, en passant par le Koweït, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Yémen ou le Qatar. Actuellement non, mais il n’y a pas si longtemps, le désert d’Arabie était une importante artère commerciale entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Dans ce cas, comme dans le Wadi Rum en Jordanie, le désert cache une mer souterraine. Il n’a pas seulement une grande réserve d’eau, mais aussi de pétrole, de gaz ou de soufre et de phosphate. Depuis 3.000 ans, ses habitants sont les bédouins, les hommes du désert. Si vous y allez en 4 × 4, la promenade est très divertissante. En haut des dunes et en bas des dunes. Il existe de nombreux tours qui comprennent la promenade, voir le coucher du soleil, le dîner et même un spectacle de danse du ventre. Bien sûr, c’est une incroyable expérience.

Twitter: @DianaRPretel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte