Magazine Conso

Postcard from Caen

Publié le 19 janvier 2015 par Colinebaptista26 @colineseraconte

Postcard from CAEN 01 2015

On a beau connaître une ville depuis des lustres, il suffit d’un nouvel état d’esprit pour la voir avec un regard neuf. Caen, dont je vous ai déjà parlé (ici et ici) est la ville de ma belle famille. Je suis donc devenue Normande d’adoption. C’est une petite ville de province  – petite comparée aux nombreuses autres villes dans lesquelles je me rends pour mes déplacements professionnels – mais une ville particulièrement animée. Il y a toujours du monde dans les rues du centre ville excepté le dimanche, comme dans beaucoup d’autres endroits d’ailleurs.

Pour le Nouvel An, nous sommes donc revenus en Normandie. Coup de chance, il a fait excessivement beau les trois jours de notre séjour. Un ciel bleu azur, un froid quasi polaire et une lumière magnifique. Tout était donc réuni pour me permettre (et m’obliger même) à faire des clichés du centre ville de Caen pour vous présenter enfin une carte postale digne de ce lieu.

En comparaison de Bruxelles, ici, on a une impression d’espace, les bâtiments sont bien plus clairs et certaines églises ont même repris leur splendeur d’origine. Je suis toujours émerveillée par ces constructions ! Caen est un mixte de bâtiments reconstruits après la deuxième guerre mondiale et d’autres plus anciens, ayant conservés tout leur charme normand avec colombages et vieilles pierres. La plus belle place doit être la Place Saint-Sauveur. Les plus belles constructions sont l’Eglise Saint-Pierre (dont la dentelle a été refaite sur une partie),  l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Femmes, les deux construites par Guillaume le Conquérant pour remercier le Pape d’avoir accepté son mariage avec sa cousine. Peu orthodoxe comme union, l’offrande est donc à la mesure de cet accord. Magistrale! La première, L’abbaye aux Hommes, est une pure merveille, avec plusieurs clochers et de la dentelle majestueuse. Adossée à la mairie de la ville, cela donne un charme fou à cette endroit.

Autre avantage de Caen, on est à quinze petites minutes de la mer. Le chant des mouette est donc assez présent, ce qui donne une impression de vacances. J’adore cette sensation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Colinebaptista26 54 partages Voir son profil
Voir son blog