Magazine

Soupe de butternut aux épices.

Publié le 12 novembre 2014 par Annabelle Werlé
Bon, cette fois ci c'est officiel : l'automne est bel est bien là. Jusque là, le doute était encore permis, un jour il pleuvait mais le lendemain il faisait genre 35° à l'ombre ... Mais là c'est fini. Enfin chez moi en tout cas. Il fait gris, froid, pluie... Bon dis comme ça on dirait que je déteste l'automne, mais en fait non pas du tout. Déjà, avec les arbres qui commencent à prendre des couleurs magnifiques & puis les tapis de feuilles au sol... Comment ne pas aimer ça ? & puis, j'ai appelé mon blog " cocoon " pour rien : J'aime bien trainer en jogging à la maison, lire un bon bouquin emmitouflée dans mon plaid avec une tasse de thé fumante... & puis en automne, y'a un autre truc que j'aime bien : Les légumes. Loin d'être végétarienne, je privilégie quand même les légumes plutôt que la viande, alors ouai, en  ce moment je suis bien contente. On trouve plein de légumes bizarres mais délicieux : panais, topinambours, butternut... & justement, c'est de ce dernier que je viens vous parler aujourd'hui. 
Sur le blog d'une lyonnaise - par contre j'ai beau chercher je n'arrive plus à retrouver ni le nom ni le lien, donc madame si tu passe par là n'hésite pas à te signaler - je suis tombée sur une recette de butternut juste rôti au four, simple & efficace. N'en ayant jamais cuisiné ça m'a motivée, donc j'ai couru faire des courses & je m'en suis dégotée un pour expérimenter cette petite recette. Mais comme j'étais seule, je n'en ai consommé que la moitié de cette manière, du coup l'autre moitié me restait sur les bras sans que je ne sache trop quoi en faire. & puis est arrivé ( enfin ! ) le week end où la topine Charlotte devait venir à la maison pour deux jours de shoots intensifs - ce que mon appareil n'a apparemment pas supporté...  - Elle devait arriver à 19h30 à la gare & je devais la chercher à pieds, donc ça allait nous faire arriver tard & puis le temps qu'on se fume une clope & qu'on boive l'apéro, je savait que je ne serais plus motivée à cuisiner... Du coup, je me suis bougé les fesses avant de partir la chercher & j'ai décidé qu'il était temps de faire une soupe & de la laisser mijoter jusqu'à ce qu'on décide de manger. Ma première soupe.
Liste de courses :
Soupe de butternut aux épices.- 1 demi butternut - quelques patates - 1 oignon - - de la cannelle - de la muscade -  2 bouillon de volaille -
Bon alors comme d'ab quand je cuisine, j'suis allée complétement à l'impro. J'avais jamais fait de soupe donc c'était un peu risqué, mais je suis une ouf moi ! Du coup je vais vous livrer ma façon de procéder , mais rien ne dit que c'est la meilleure façon ! Donc...
- Commencez par éplucher votre butternut - bon courage ! - épépinez le , puis coupez le en cubes - pas de taille précise pour les cubes, j'y suis allée au feeling. Faites de même avec les pommes de terre, en prenant soin de faire des plus petits morceaux que pour le butternut, car c'est plus long à cuire. - Une fois vos légumes coupés, balancez les dans un grand fait tout avec un bon fond de beurre pour les faire revenir. Émiettez y un cube de bouillon , ajoutez y une bonne pincée de cannelle & une autre bonne pincée de muscade, mélangez bien afin que les légumes puissent bien s'imprégner des épices. & puis salez / poivrez à votre convenance. - Pendant que vos légumes reviennent & s'imprègnent, coupez & épluchez un oignon & une échalote. Faites des tranches, des petits cubes, émincez les ... Osef ! Faites comme vous voulez ! De toute façon ça finira en bouillie.- Faites bouillir un grand bon volume d'eau & ajoutez y un cube de bouillon. Ouai moi je fout du bouillon partout, tout le temps. Quand ça bout & que votre bouillon est fondu, verser ça dans le fait tout, de manière à recouvrir les légumes. - & puis voilà. Laissez mijoter tout ça, à couvert, le temps qu'il faudra. Tester la cuisson de vos légumes en y plantant la pointe d'un couteau. Quand vous estimerez que c'est cuit, balancez tout ça dans votre mixeur - par petites doses probablement, parce que tout ne rentrera pas forcément en une seule fois , ou bien munissez vous de votre pied mixeur si vous en avez un, & ... bah mixez moi tout ça !
& voilà. Y'a plus qu'a déguster !
Soupe de butternut aux épices.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog