Magazine Focus Emploi

Les professionnels du bâtiment de plus en plus connectés

Publié le 19 janvier 2015 par Pellu @jopellu

Les professionnels du bâtiment, qu’ils soient artisans, architectes, PME, ou auto-entrepreneurs n’ont pas forcément la réputation d’être de grands technophiles.

Fax, cahier ou carnet de notes, l’image du plombier qui sait à peine de servir d’un téléphone portable ou d’un ordinateur est un cliché qui a la vie dure. Et pourtant…

Des professionnels du bâtiment de plus en plus connectés et férus de digital

Si les artisans, architectes ou PME du bâtiment ont mis un peu de temps à se mettre au diapason du numérique, ils sont bel et bien en train de rattraper leur retard. Une étude menée conjointement par le Conseil National de l’ordre des Architectes et la CAPEB, organisation professionnelle regroupant les artisans du bâtiment, montre une utilisation croissante et très largement majoritaire de l’ensemble des dispositifs numériques, qu’ils s’agissent de sites internet, de réseaux sociaux, de tablettes ou de smartphones.

Ils sont plus de 95% des architectes et 80% des artisans à déclarer utiliser internet au moins une fois par jour. Et ce à des fins multiples : faire de la veille sectorielle ou concurrentielle, prospecter de nouveaux clients, fidéliser la clientèle existante…

Des professionnels de plus en plus mobiles

Cette appétence pour le digital s’inscrit dans un contexte de mobilité toujours plus importante pour les professionnels du bâtiment. Plombiers, peintres, serruriers, électriciens, architectes passent de plus en plus de temps en déplacement et les smartphones connectés ou tablettes tactiles deviennent ainsi réponse naturelle pour ces professionnels. Plus de 65% des artisans possèdent et utilisent ces téléphones alors qu’ils sont plus de 80% des architectes. Des chiffres moins élevés pour les tablettes (de l’ordre de 25%), mais en progression constante.

Une nécessité au regard du changement de mode de consommation des français

Si la mobilité explique partiellement l’utilisation croissante d’internet et des dispositifs digitaux, c’est le changement du mode de consommation des français qui pousse progressivement les professionnels du bâtiment à changer d’approche. Plus de 65% des achats commencent aujourd’hui sur internet. Dématérialisation, digitalisation, les artisans et architectes ont donc du progressivement s’adapter et faire aussi leur révolution. Un coup de chapeau lorsque l’on sait que le fax et le papier étaient encore largement majoritaires il y a encore 10 ans !

Consultez les articles sur l’actualité du bâtiment :

- Indicateurs et perspectives du bâtiment pour 2015

- Quel matériel pour repeindre son appartment

- La loi ALUR

- Acheter du matériel électrique

Share Button
âé  Les professionnels du bâtiment, qu’ils soient artisans, architectes, PME, ou auto-entrepreneurs n’ont pas forcément la réputation d’être de grands technophiles. Fax, cahier ou carnet de notes, l’image du plombier qui sait à peine de servir d’un téléphone portable ou d’un ordinateur est un cliché qui a la vie dure. Et pourtant… Des professionnels du ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine