Magazine Livres
Auteur : Fabrice ColinCycle : Winterheim
Édition : PygmalionParution : 2011
Pages : 604Prix :
Genre : Fantasy
I
l y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s'immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Mirgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-soeurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains.Aujourd'hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n'ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession d'une mystérieuse carte à la suite d'un pari. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il va partir pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor...
L
orsque j'ai commencé cette intégrale, j'ai tout de suite été emballée : je ne crois pas avoir déjà lu un bouquin de fantasy qui prend place dans un univers inspiré des mythologies nordiques, et c'est bien dommage car si je n'y connais pas grand chose, je sais que c'est une mine d'or pour l'imaginaire :) J'ai immédiatement été prise dans cette ambiance si particulière, caractéristique de la mythologie : je dois dire que Fabrice Colin a parfaitement réussi à retranscrire tout cela dans son roman, et c'est l'énorme point fort de Winterheim.
Comme dans la mythologie grecque, qui elle est plus prisée des auteurs de fantasy, on est plongé dans un monde où les Dieux foulent la terre des hommes, les entraînent dans leurs querelles et se jouent du destin. Car les Dieux sont en guerre, et ils mettent Midgard à feu et à sang pour obtenir ce qu'ils veulent, se trahissant au passage entre frères et soeurs, parents et enfants, cousins et autres liens plus ou moins éloignés.
Certains passages sont dignes d'un jeu vidéo, passages que j'ai trouvés assez jouissifs, je dois bien le dire : exploration d'un château hanté de guerriers squelettes, bataille à tout va, avec artefact à la clé :) Et l'ambiance nordique est tellement bien rendue, c'est absolument génial !
Mais voilà à peu près tout ce que vous trouverez de positif dans cette chronique. Car passé ce moment de découverte de l'univers (qui correspond à peu près au premier tome de l'intégrale), plus grand chose ne m'a attiré dans le roman. L'intrigue en elle-même est des plus classiques : un jeune héros qui s'ignore, qui va découvrir qui sont ses parents, quels dons et quels fardeaux ils lui ont laissé, et qui va suivre sa destinée jusqu'à... je ne sais pas quoi, car je n'ai pas réussi à finir le roman. C'est bête, mais passé le deuxième livre, je me suis forcée, forcée à continuer, et j'ai fini par craquer 150 pages avant la fin et par laisser tomber. Connaître la fin de l'histoire ne m'intéressait même plus !
Ce qui m'a beaucoup gênée, c'est d'abord l'histoire d'amour entre le héros et une princesse, qui tombe du ciel sans aucune explication, et sans subtilité aucune. C'est digne d'un Walt Disney, où il suffit par exemple à Aurore d'apercevoir le prince quelques secondes pour en tomber follement amoureuse. Sauf que là, même si on est dans une saga mythologique, avec une narration un peu particulière, on n'est pas dans un Disney, et ce n'est pas ce que j'attends d'un roman de fantasy. Moi, je veux du sang, je veux sentir la mort comme une menace qui pèse à chaque instant sur les héros, je veux de la violence, du sexe, de la magie... de l'aventure quoi ! (bon rassurez vous, je peux aussi apprécier un roman sans violence et sans sexe hein^^ Et malgré ma critique, soyez prévenus que ce livre contient sa part de violence, puisque le roman met notamment en scène plusieurs viols).
Et là... je n'ai pas trouvé ce souffle épique dans le récit, je n'ai pas frémi quand les batailles sont décrites par l'auteur, ma tête n'a pas tourné quand le héros a embrassé sa belle, je n'ai pas pleuré quand ils ont été séparés... Bref, passé le premier livre, tout est devenu trop plat, trop lisse, et ce qui devait être une grande saga épique a fini en eau de boudin, mon enthousiasme du début est retombé comme un soufflet.
La narration y est peut-être aussi pour quelque chose, car j'ai trouvé qu'on passait souvent d'un point de vue et d'une scène à une autre de manière trop abrupte, je ne sais pas comment exprimer ça mais j'avais l'impression d'être coupée dans mon élan à chaque fois. Et comme dit plus haut, ce qui m'a beaucoup manqué ce sont les émotions : j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, qui sont finalement très peu développés. C'est notamment le cas du héros et de sa princesse, qui sont des personnages très linéaires et dont je n'ai pas partagé les sentiments. Cette froideur dans le récit convenait parfaitement aux cent premières pages, dans lesquelles les Faeders sont très présents, mais elle n'est pas adaptée pour la suite je trouve.
Bref, je crois que vous l'avez compris, il y a du bon dans l'univers de ce roman, mais le reste n'a pas su me convaincre, me poussant à abandonner cette intégrale avant la fin, chose qui m'arrive assez rarement.
Si j'ai trouvé l'univers passionnant, l'histoire et les personnages n'ont quant à eux pas réussi à me convaincre : j'ai même abandonné la lecture un peu moins de deux cent pages avant la fin... J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, l'histoire d'amour m'a profondémment agacée, et l'émotion n'était pas là. Malgré tout, j'ai apprécié la plume de Fabrice Colin, qui sait être évocatrice et belle, retranscrivant avec talent la beauté de l'hiver :) Et je suis bien contente que l'auteur se soit attaqué à la mythologie nordique, car l'univers est très réussi et vaut le détour. Malheureusement ça n'a pas suffit pour moi, et je reste déçue de cette lecture.
5/10
Session #1
4/48
des tours