Des chercheurs coréens sont actuellement en train de travailler sur un nouveau format audio baptisé le MT9. On le décrit déjà comme une évolution majeure dans le monde de l’audio numérique.
Aucun gain de compression, un son normal, mais qu’a-t-il d’extraordinaire ??? Le MT9, aussi appelé Music 2.0, permettra tout simplement de stocker un morceau de musique avec un canal pour chaque instrument et voix. Cette touche d’interactivité permettra ainsi, moyennant un logiciel compatible, de couper certains instruments, d’enlever la voix, …
Apparemment, les dirigeants de la société Audizen, auteur de ce format, sont convaincus que c’est un potentiel remplaçant du MP3. D’ailleurs, l’organisme de standardisation MPEG est en train d’étudier la situation du MT9 qui veut devenir une véritable norme audio.
À l’heure actuelle, seul un petit nombre de d’album ont été numérisés sous le format MT9, mais d’autre devraient bientôt arriver. Sans DRM, il ne peut être créé qu’à partir du morceau original enregistré en studio.
Bien que révolutionnaire, ce type de format audio n’est pleinement accessible qu’à un usage professionnel. Les utilisateurs courants pourront jouer à enlever les voix pour faire du karaoké mais cela n’ira pas plus loin.