Magazine Design et Architecture

SIENNE (Italie)

Publié le 20 janvier 2015 par Aelezig

Une ville que j'adore. Que je préfère à Florence je crois, trop grande, trop envahie, trop riche, trop tout. Sienne (Siena en italien) est une ville de Toscane. Elle compte 55 000 habitants (2004).

La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les quartiers (contrade) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Elle figure dans la liste du patrimoine mondial en Europe établie par l'UNESCO.

z34

Selon la légende, Sienne est fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, frère de Romulus (fondateurs de Rome). Ils fuient Rome sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s'arrêtent dans la vallée du Tressa et fondent une ville qu'ils baptisent du nom de l'aîné, Sienne. Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.

Sienne est une colonie romaine fondée par Auguste. Au Ve siècle, elle devient siège épiscopal. La ville se développe dès le VIIe siècle à l'époque des rois lombards. Devenue cité libre et indépendante au XIIe siècle, elle est la rivale de Florence, d'autant plus que gibeline, c'est-à-dire partisane de l'Empereur, elle s'oppose à la politique guelfe, favorable au pape, de sa voisine.

Dès le XIIe siècle, les nobles propriétaires de castellari, palais urbains munis d'une tour carrée, contrôlent un réseau de rues privées qui les relient à leurs alliés mais aussi aux marchés et à des portes de sortie sur la campagne qui leur permettent de fuir vers leurs fiefs. Au lendemain des batailles du XIIIe siècle, les factions victorieuses s'appliquent à piller les vaincus et à incendier leurs palais. Ces lieux sont alors réputés maudits et on interdit de reconstruire par dessus. Dans certains cas, les maisons ne sont pas détruites mais confisquées par la municipalité, qui les rase pour élargir les rues ou les places. 

z35

La célèbre course de chevaux remonte à la fin du XVIe siècle. Le concile de Trente interdisant les manifestations violentes (chasses aux taureaux, joutes collectives, etc.), la municipalité choisit alors d'instaurer une course de chevaux dans les rues de la ville.

En 1605, pour améliorer la sécurité des habitants, la course est déplacée sur la grande Piazza Campo. En même temps, la course se court plus entre individus mais par contrada.

Visitée en 2001

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog