Nous n’avons pas toujours été forts est le fruit de la rencontre entre La Compagnie Le Dahu et des patients et soignants de l’Hôpital de Jour de Saint-Ouen.
Au fil des séances, à partir des improvisations et de l’écriture de chacun, le spectacle s’écrit, se construit.
Chacun y fait son autoportrait, et questionne la place du corps et de la parole au sein de la famille et du groupe.
AVEC : Mélodie, Noé, Pascale, Céline, Hanae, Michele, Vlad, Aimé, Aurélien, Jordan
MISE EN SCÈNE, ÉCRITURE en collaboration avec les participants : Maëlle Faucheur et David Costé
SOUTIENS : Une action menée en partenariat avec l’EPS de Ville-Evrard, dans le cadre du programme Culture et Santé avec le soutien de l’Agence Régionale d’Ile-de-France - Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet a été mené grâce au soutien du Fonds de dotation InPACT - Initiative pour le partage culturel. Avec le soutien de Mains d’Œuvres, des Anciennes Cuisines.
HISTORIQUE DU PROJET
Entre mars et juin 2013, la Compagnie le Dahu a réalisé dans le cadre du travail de création de Muscles, et de sa résidence à Mains d’œuvres, des ateliers artistiques à destination des patients et du personnel soignant de l’Hôpital de Jour de Saint-Ouen. Après cette expérience, la Compagnie a souhaité élargir la portée des ateliers sur une plus longue durée, en lien avec le lieu de résidence des Anciennes Cuisines au sein de Ville-Evrard.
D’avril 2014 à février 2015, la Compagnie a ainsi proposé à un groupe de 12 patients et 2 soignants trente séances de travail pour mener un travail de création, de réalisation et d’interprétation.
Autour de la question du corps – force, faiblesse, fragilité - et de la parole sociale, l’atelier est essentiellement consacré à l’interprétation, par le biais de textes et d’improvisations, avec des temps dédiés à l’écriture. L’objectif est de se familiariser avec les outils proposés pour les faire siens et construire un spectacle qui ressemble à chacune des personnes du groupe. D’expérimenter la création, des répétitions à la représentation.
Autre date : 12/02 à 15h aux ANCIENNES CUISINES
EPS de Ville-Evrard
202 avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne
Réservation : 01 43 09 35 58
[email protected]
Accès : RER : ligne A, arrêt Neuilly- Plaisance puis bus 113 arrêt Ville-Evrard (durée totale du trajet depuis nation 25-35 min)